CNKI (China National Knowledge Infrastructure) a annoncé que sa nouvelle page d'accueil sera mise à disposition des utilisateurs par défaut à partir du 18 juillet 2024, et que la plateforme de la base de données complète sera mise à niveau sur l'ensemble du réseau.
Cette refonte et cette mise à niveau visent à offrir aux utilisateurs une toute nouvelle expérience académique et à améliorer l'efficacité des outils de recherche scientifique.
Voici un résumé des principales mises à jour :
Refonte complète de la page d'accueil : La nouvelle page d'accueil a été mise à jour sur les plans visuel et fonctionnel, avec notamment une mise à jour de la navigation du système de produits, une simplification du champ de recherche, une fonction de personnalisation des services fréquemment utilisés, l'accès aux points chauds académiques et l'affichage des produits récemment mis en ligne ou mis à jour.
Mise à niveau des fonctionnalités de la base de données complète : Optimisation de l'en-tête et du processus de connexion, pour des transitions plus fluides vers les fonctions principales. Le nouvel en-tête comprend la navigation dans les bases de données, la recherche, la navigation dans les sources de publication, CNKI personnel, l'aide, les notifications de mise à jour des produits et la connexion personnelle/institutionnelle.
Mon CNKI : Les utilisateurs peuvent, grâce à l'inscription et à la connexion à un compte personnel, bénéficier de services personnalisés de gestion de documents, tels que la collecte de documents, la consultation de l'historique, le suivi des requêtes de recherche, des articles, des revues et des auteurs.
Lecture HTML : Après la connexion à un compte personnel, les utilisateurs peuvent utiliser des services plus personnalisés, tels que les notes, les favoris et les recommandations, pour une lecture de documents académiques tout-en-un.
Solution globale CNKI IA :
Recherche améliorée par IA : En utilisant le traitement du langage naturel et la compréhension sémantique, la recherche traditionnelle basée sur les mots clés est mise à niveau vers une recherche basée sur les vecteurs sémantiques, offrant un résumé des thèmes de recherche et un graphe de connaissances.
Assistant de recherche académique IA : Grâce à la recherche améliorée par questions-réponses, à la lecture assistée par machine et aux services de connaissances génératifs, simplification du processus de recherche de connaissances et d'analyse de documents pour les chercheurs.