Selon une récente analyse du Bureau du recensement des États-Unis, l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les petites entreprises est en forte augmentation. Bien que les grandes entreprises soient les leaders en matière d'adoption de la technologie IA, les micro-entreprises (1 à 4 employés) sont les deuxièmes plus grandes utilisatrices, adoptant activement les outils d'IA.
À Chico, en Californie, Antonette Wanasek dirige une petite agence d'assurance. Son équipe comprend elle-même, deux employés et… l'IA. Elle explique que l'IA lui permet de rédiger des e-mails plus rapidement et de fournir des réponses détaillées aux questions spécifiques des clients. Elle utilise également un chatbot pour gérer les questions concernant l'assurance maladie, facilitant ainsi l'accès à l'information pour ses clients.
À Kansas City, Vanessa Zhupp, de la société Leva, utilise l'IA pour soutenir les nouvelles mamans dans le monde professionnel. Zhupp souligne que tout le contenu de la plateforme est généré par l'IA, ce qui lui permet de fournir des informations personnalisées à plus grande échelle, qu'il s'agisse de l'allaitement maternel ou de l'alimentation au biberon, le contenu s'adaptant aux besoins spécifiques de chaque utilisatrice.
Selon les données de la société de paie Gusto, environ un quart des petites entreprises mettent en œuvre l'IA générative comme outil commercial. L'économiste Nicci Tremper explique que l'IA peut aider les employés à accomplir plus efficacement certaines tâches routinières, leur permettant ainsi de consacrer plus de temps à des travaux plus créatifs.
Amy Reed, du Centre de développement des petites entreprises de la région de la baie du Texas, souligne que l'utilisation de l'IA devrait se généraliser à l'avenir, en particulier dans les très petites entreprises. Elle mentionne que la meilleure compréhension de l'IA par les chefs d'entreprise a permis de dissiper les doutes et a encouragé l'adoption de ces outils.
Avec l'évolution constante de la technologie IA, de plus en plus de petites entreprises découvrent ses immenses avantages potentiels, les aidant à améliorer leur efficacité et la qualité de leurs services sur un marché concurrentiel.
Points clés :
🌟 Environ un quart des petites entreprises utilisent l'IA générative comme outil commercial.
🤖 Les micro-entreprises (1 à 4 employés) sont les deuxièmes plus grandes utilisatrices d'IA, après les grandes entreprises.
💡 Une meilleure compréhension de l'IA par les chefs d'entreprise favorise son adoption et son utilisation.