Récemment, le modèle d'IA DAMO PANDA d'Alibaba a reçu la désignation de « dispositif médical révolutionnaire » de la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Cette réussite marque une avancée majeure d'Alibaba dans le dépistage précoce du cancer du pancréas, ouvrant de nouvelles perspectives pour le diagnostic précoce de cette maladie.

DAMO PANDA est un modèle d'IA développé par le Darmoyuan d'Alibaba, spécialisé dans le dépistage du cancer du pancréas. Sa fonction principale consiste à analyser les images de tomodensitométrie (TDM) sans injection de produit de contraste pour identifier précisément les lésions minuscules, invisibles à l’œil nu. Le but de cette technologie est de résoudre le problème du dépistage précoce difficile du cancer du pancréas, souvent appelé « roi des cancers » en raison de son taux de mortalité élevé et de la faible probabilité de détection précoce.

IRM médicale (1)

Légende : Image générée par IA, fournisseur de services d'autorisation d'images : Midjourney

Depuis 2016, la FDA a mis en place un programme de « désignation de dispositif médical révolutionnaire » pour accélérer le processus d'examen des nouvelles technologies et garantir que les patients et les établissements de soins puissent accéder aux moyens de diagnostic et de traitement les plus avancés dans les meilleurs délais. DAMO PANDA présente une sensibilité et une spécificité de 92,9 % et 99,9 % respectivement. Il s'agit de la première réalisation au monde d'un dépistage précoce à grande échelle du cancer du pancréas, et les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue scientifique de renommée internationale Nature Medicine.

L'incidence du cancer du pancréas est en augmentation et tend à rajeunir. Le dépistage précoce permet d'améliorer considérablement le taux de survie des patients, de réduire les coûts médicaux et la souffrance des patients. La méthode de détection non invasive de DAMO PANDA est particulièrement adaptée au « dépistage opportuniste » lors d'examens de santé ou de consultations pour d'autres affections, permettant ainsi à un plus grand nombre de patients de détecter la maladie à temps.

Actuellement, DAMO PANDA fait l'objet de projets pilotes de recherche dans plusieurs régions de Chine. Plus de 40 000 patients ont déjà été dépistés dans les hôpitaux participants, et deux cas de cancer du pancréas à un stade précoce, non détectés lors des examens classiques, ont été découverts.

Points clés :

🌟 DAMO PANDA a reçu la désignation de « dispositif médical révolutionnaire » de la FDA, stimulant le développement des techniques de dépistage précoce du cancer du pancréas.

🔍 Ce modèle d'IA identifie précisément les lésions minuscules à partir d'images de TDM sans injection de produit de contraste, avec une sensibilité et une spécificité de 92,9 % et 99,9 % respectivement.

🌐 Le Darmoyuan collabore avec l'OMS pour aider les pays en développement à lutter contre le cancer et prévoit de promouvoir ce modèle d'IA à l'échelle mondiale.