La société mère de Google, Alphabet, a publié ses résultats du premier trimestre 2025, affichant un chiffre d'affaires de 90,23 milliards de dollars et un bénéfice par action de 2,81 dollars, dépassant les attentes des analystes de Wall Street. Cette annonce a entraîné une hausse de 4 % du cours de l'action Alphabet en transactions après bourse.

Google

Le PDG Sundar Pichai a attribué la forte performance du trimestre à la solidité de l'activité de recherche Google et à la stabilité des revenus publicitaires. Les revenus publicitaires ont augmenté de 8,5 % en glissement annuel pour atteindre 66,89 milliards de dollars, représentant les trois quarts du chiffre d'affaires total. Bien que la croissance ait ralenti par rapport au trimestre précédent, elle a dépassé les attentes. Les revenus de Google Cloud se sont élevés à 12,26 milliards de dollars, en hausse de 28 % en glissement annuel, légèrement en deçà des prévisions des analystes et du taux de croissance de 30,1 % du trimestre précédent.

Alphabet a engagé des dépenses d'investissement de 17,2 milliards de dollars ce trimestre, soit une forte augmentation de 43 % en glissement annuel, et prévoit des dépenses d'investissement de 75 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année, principalement pour la construction de centres de données, de matériel AI et d'infrastructures de serveurs.

Il est à noter que Google accélère la mise en œuvre de sa stratégie d'IA. Le nombre d'utilisateurs mensuels de sa fonction de réponses de recherche IA, AI Overview, a atteint 1,5 milliard. Pichai a souligné que Google « investit massivement » pour étendre cette fonctionnalité à davantage de pays afin de toucher un public plus large et de répondre à un plus grand nombre de requêtes de recherche. Cette initiative est considérée comme une mesure importante pour répondre à la pression croissante des concurrents de la recherche basés sur les LLM, tels que ChatGPT et Perplexity. En outre, Google teste une nouvelle fonction de recherche appelée « mode IA » et améliore la couverture et l'utilisation de son outil de recherche visuelle Circle to Search.

Parallèlement à ses excellents résultats, Alphabet a annoncé un programme de rachat d'actions de 70 milliards de dollars, renforçant ainsi la confiance des investisseurs.