La société américaine Glean, une startup de recherche IA d'entreprise, a réussi à lever 150 millions de dollars lors d'une ronde de financement de série F, portant ainsi sa valorisation à 7,2 milliards de dollars. Cette levée de fonds a été menée par Wellington Management et représente une augmentation de 57 % par rapport à la valorisation de 4,6 milliards de dollars en septembre 2024, soulignant une forte demande sur le marché pour les solutions d’entreprise impulsées par l’IA.

Cette ronde de financement a attiré de nombreux nouveaux investisseurs, notamment Khosla Ventures, Bicycle Capital, Geodesic Capital et Archerman Capital, ainsi que des investisseurs existants comme Altimeter, Capital One Ventures, Citi, Coatue, DST Global, General Catalyst, ICONIQ, IVP, Kleiner Perkins, Latitude Capital, Lightspeed Venture Partners et Sequoia Capital. Ce puissant groupe d’investisseurs reflète une confiance solide dans la mission de Glean de transformer la gestion du savoir d'entreprise grâce à l'IA.

QQ20250612-152853.png

Fondée en 2019 par un ancien ingénieur de Google Search, Glean est rapidement devenue un acteur clé dans le domaine de l’IA d’entreprise. Sa plateforme basée sur l’IA s'intègre sans effort avec des outils professionnels tels que Google Workspace, Microsoft 365, Slack et Salesforce, offrant des fonctionnalités de recherche et d’automatisation efficaces. Sa plateforme phare, Glean Agents, lancée en février 2025, supporte plus de 100 millions d'opérations automatisées par an et vise à atteindre 1 milliard d’opérations d'ici la fin de l’année. Le chiffre d’affaires récurrent annuel (ARR) de Glean a dépassé les 100 millions de dollars, un jalon atteint en moins de trois ans après le lancement de son logiciel.

Les fonds levés serviront à accélérer les plans stratégiques de Glean, notamment en approfondissant l'innovation en matière de sécurité IA, de recherche d’entreprise et d’agents IA, en étendant son influence sur les marchés internationaux, et en ouvrant un nouveau bureau à San Francisco pour soutenir son équipe grandissante qui compte plus de 850 employés. La première conférence utilisateurs organisée l'an dernier sous le nom de Glean:GO a attiré 10 000 participants, démontrant une forte attractivité sur le marché. Glean a également noué des partenariats avec des leaders de l'industrie tels que Dell, Palo Alto Networks et Snowflake.

Même face aux défis, comme les restrictions récentes imposées par Slack, propriété de Salesforce, sur l'accès aux données de ses plateformes IA, Glean reste engagé à aider les entreprises à libérer tout leur potentiel de connaissance collective. La forte valorisation de Glean est en phase avec la tendance générale de l'industrie de l'IA, où les startups ont attiré près de la moitié des investissements risques aux États-Unis au cours de l'année écoulée. Le marché mondial des agents IA devrait croître de 7,6 milliards de dollars en 2025 à 52,6 milliards de dollars en 2030, et Glean est bien positionnée pour tirer parti de cette dynamique.

L'ascension rapide de Glean, son classement dans le CNBC Disruptor50 et la liste des 10 entreprises les plus innovantes de Fast Company en 2025, mettent en lumière son influence croissante dans la transformation des entreprises pour améliorer leur productivité et leurs capacités décisionnelles grâce à l'IA.