Dans l'ère numérique actuelle, les coûts du cloud restent élevés et de nombreuses entreprises gaspillent des ressources dans leur utilisation des calculs. Selon les dernières statistiques, il est prévu que cette année, les entreprises gaspilleront jusqu'à 44,5 milliards de dollars en dépenses cloud inutiles. Akamai Technologies, un grand fournisseur de services de cybersécurité et de distribution de contenu, fait face à une infrastructure multi-cloud complexe ainsi qu'à des exigences strictes en matière de conformité de sécurité. Cela nécessite donc la recherche d'une solution efficace pour optimiser les coûts du cloud.

Robot Centre de données IA (1)

Source de l'image : L'image a été générée par IA, avec un service partenaire Midjourney pour l'autorisation.

Pour cela, Akamai a introduit la plateforme d'automatisation Kubernetes Cast AI. Grâce à son agent IA, Akamai peut optimiser en temps réel les coûts, la sécurité et la vitesse dans son environnement cloud. Suite à sa mise en œuvre, Akamai a réussi à réduire ses coûts cloud de 40 % à 70 %, selon le type de charge de travail.

Le directeur sénior de l'ingénierie cloud d'Akamai, Dekel Shavit, a souligné que la méthode continue d'optimiser l'infrastructure et de réduire les coûts du cloud est cruciale, surtout lorsqu'ils traitent des incidents de sécurité où tout retard est inacceptable. Ils ont besoin d'une solution capable d'optimiser en temps réel l'infrastructure centrale sur plusieurs clouds pour répondre aux besoins changeants sans affecter les performances des applications.

Avec l'aide de Cast AI, l'équipe DevOps d'Akamai n'a plus besoin de régler manuellement chaque mois les charges de travail Kubernetes. Des centaines d'agents Cast peuvent optimiser automatiquement toutes les secondes. Ce processus a considérablement amélioré l'efficacité de l'utilisation des ressources cloud, garantissant une réponse flexible face aux pics de trafic soudains.

De plus, les fonctionnalités principales de Cast AI incluent l'extension automatique, une automatisation approfondie de Kubernetes, le choix automatique des instances de calcul les plus rentables et la rationalisation des charges de travail. Akamai obtient rapidement une analyse claire des coûts en seulement deux minutes, ce qui était auparavant impossible. En utilisant des instances Spot, Akamai a non seulement réduit les coûts mais aussi amélioré l'efficacité opérationnelle, permettant ainsi de se concentrer sur la livraison de services plus rapides à leurs clients.

Shavit a souligné que le plus grand avantage est que l'équipe d'Akamai n'a plus besoin de gérer l'infrastructure ; les agents de Cast AI accomplissent cette tâche automatiquement, permettant ainsi au groupe de se concentrer sur le développement de nouvelles fonctionnalités et d'accélérer la livraison des produits.

Points clés :

🌐 Akamai a réussi à économiser entre 40 % et 70 % de ses coûts cloud grâce à l'introduction de Cast AI.

🤖 La technologie d'automatisation de Cast AI a permis à l'équipe DevOps d'Akamai d'optimiser en temps réel toutes les secondes.

💡 L'équipe d'Akamai a ainsi pu libérer du temps pour se concentrer sur l'introduction rapide de nouvelles fonctionnalités et services pour ses clients.