Selon le dernier rapport de la société de l'intelligence du marché numérique Similarweb, le trafic recommandé par ChatGPT vers les éditeurs de presse augmente progressivement, mais cette croissance n'est pas encore suffisante pour compenser la baisse des clics causée par l'accès direct aux actualités via l'IA ou les résultats de recherche alimentés par l'IA.

Depuis que Google a lancé en mai 2024 son aperçu d'IA, la proportion des recherches sur les actualités sans clic vers des sites web de presse est passée de 56 % à près de 69 %. Cela signifie que de plus en plus d'utilisateurs obtiennent des informations directement via l'IA lorsqu'ils recherchent des actualités, sans cliquer sur aucun lien.

Actualités, médias, abonnements

En même temps, le trafic organique global connaît également une tendance à la baisse, passant de plus de 2,3 milliards de visites au milieu de 2024 à moins de 1,7 milliard actuellement. Malgré cela, les questions liées aux actualités sur ChatGPT ont augmenté de 212 % entre 2024 et 2025, ce qui montre l'importance croissante de l'IA dans l'accès aux actualités.

Dans cet environnement en constante évolution, les stratégies de survie des éditeurs de presse font face à des défis. Les visibilités basées autrefois sur les résultats de Google ou les bonnes pratiques de référencement naturel ne semblent plus garantir une conversion efficace du trafic. Toutefois, le trafic recommandé par ChatGPT vers les sites d'actualités augmente effectivement, passant de moins d'un million de recommandations entre janvier et mai 2024 à 25 millions en 2025, soit une augmentation de 25 fois.

Cependant, malgré cette amélioration du trafic recommandé, la baisse générale du trafic de recherche organique rend cette croissance insuffisante. Certains sites se distinguent davantage dans le trafic recommandé par l'IA, comme Reuters, le New York Post et Business Insider, avec des augmentations respectives de 8,9 %, 7,1 % et 6,5 %. En revanche, le New York Times, bien qu'étant parmi les premiers pour le trafic recommandé par ChatGPT, n'a connu qu'une augmentation de 3,1 %.

Actuellement, les sujets tels que les actions, la finance et le sport dominent la majorité des demandes d'actualités liées à ChatGPT, tandis que les sujets politiques, économiques et météorologiques connaissent également une croissance progressive, ce qui pourrait indiquer que les utilisateurs passent d'une récupération d'informations "passive" à une participation "axée sur les sujets" plus approfondie.

De plus, la croissance des utilisateurs de ChatGPT est très marquée. Au cours des six derniers mois, le nombre d'utilisateurs de l'application a doublé, tandis que le nombre de visiteurs du site a augmenté de 52 %. Pour aider les marques et les entreprises à suivre leur performance dans les outils d'IA, Similarweb a également lancé un nouveau service permettant aux marques de savoir comment elles apparaissent dans des outils d'IA générative comme ChatGPT, ainsi que de comparer leurs performances avec celles de leurs concurrents.

Face à cette situation de plus en plus difficile, les solutions disponibles pour les éditeurs de presse sont limitées. Récemment, Google a lancé un service appelé Offerwall, qui permet aux éditeurs utilisant la gestion publicitaire de Google d'essayer d'autres moyens de revenus, tels que des micro-paiements ou l'inscription aux newsletters. En outre, nombreux sont les éditeurs qui commencent à explorer des murs de paiement ou d'autres méthodes de monétisation, tout en procédant à des licenciements massifs, voire en fermant leurs activités.

Points clés :

📰 Le trafic recommandé par ChatGPT vers les sites d'actualités a augmenté 25 fois, mais ne compense pas la baisse du trafic de recherche.  

📉 La proportion des recherches sur les actualités sans clic est passée à 69 %, indiquant un changement dans la manière dont les utilisateurs s'informent.  

💼 Les éditeurs de presse cherchent de nouvelles stratégies, notamment le service Offerwall lancé par Google, pour diversifier leurs modèles de revenus.