L'ingénieur en chef et responsable du groupe de modèles de base d'Apple, **Ruoming Pang**, quittera Apple pour rejoindre Meta, selon des informations rapportées par Bloomberg. Ruoming Pang supervisait le développement des grands modèles linguistiques d'Apple, qui soutiennent des fonctions clés d'IA comme Genmoji, les résumés d'e-mails et les notifications prioritaires sur les appareils Apple.

Ruoming Pang a rejoint Apple en 2021 après avoir quitté Alphabet (la filiale de Google), et il rejoindra désormais le nouveau département "Super Intelligence" de Meta, spécialisé dans les systèmes d'intelligence artificielle avancés. Selon les rapports, Meta a proposé à ce talent de haut niveau un salaire annuel s'élevant à plusieurs millions de dollars.

Apple, conférence Apple, iPhone, Apple Watch

Le groupe de modèles de base d'Apple fait face à plusieurs pressions

Le départ de Ruoming Pang représente le changement le plus important dans la direction du département d'intelligence artificielle d'Apple depuis l'annonce du projet « Apple Intelligence ». Il dirigeait un équipe d'environ 100 ingénieurs et a rendu son modèle accessible aux développeurs externes pour la première fois en juin de cette année.

Dans les locaux d'Apple, le groupe de modèles de base fait face à une pression croissante. La direction de la société envisage d'introduire des modèles externes provenant d'OpenAI ou d'Anthropic dans la nouvelle version de Siri, ce qui constitue un sérieux coup pour le moral de l'équipe. Selon Bloomberg, plusieurs membres de l'équipe ont prévu de quitter Apple pour se joindre à Meta ou à d'autres entreprises. Le mois dernier, **Tom Gunter**, un proche collègue de Ruoming Pang, a également quitté Apple.

Meta continue de recruter des experts en IA de premier plan

À noter que Ruoming Pang n'est pas le seul talent recruté par Meta au cours des dernières semaines dans le domaine de l'intelligence artificielle. Meta a également embauché plusieurs experts reconnus en intelligence artificielle, notamment Alexandr Wang, Daniel Gross, Nat Friedman de Scale AI, **Yuanzhi Li** d'OpenAI et Anton Bakhtin d'Anthropic. Bloomberg révèle que Meta avait déjà embauché plusieurs chercheurs d'OpenAI il y a quelques semaines.

Avec le départ de Ruoming Pang, **Zifei Chen** prendra la tête du groupe de modèles de base d'Apple (AFM). L'ancienne structure organisationnelle plate, où plusieurs ingénieurs rapportaient directement à Ruoming Pang, sera remplacée par une structure organisationnelle hiérarchisée.