YouTube est en train d'apporter une mise à jour importante à sa politique, qui vise à renforcer la lutte contre les contenus « non originaux ». Cette mise à jour ciblera particulièrement les « contenus de basse qualité » facilement générés par des technologies d'intelligence artificielle, tels que les vidéos produites en grande quantité ou les contenus répétitifs. Afin de protéger la qualité des contenus sur la plateforme, YouTube mettra à jour, le 15 juillet, les règles de son programme de partenaires (YPP) concernant la monétisation, en précisant quels types de contenus peuvent générer des revenus pour les créateurs.
Même si les termes exacts de cette nouvelle politique ne sont pas encore publics, le document d'aide de YouTube indique que les créateurs doivent toujours publier des contenus « originaux » et « authentiques ». Cette mise à jour vise à aider les créateurs à mieux comprendre les critères des contenus « non originaux » aujourd'hui. Certains créateurs expriment leur inquiétude, craignant que cela limite la rentabilité de certains types de vidéos, comme les vidéos de réaction ou les montages. Cependant, Rene Ritchie, responsable de la créativité chez YouTube, a déclaré que ce changement n'était qu'une « petite mise à jour », principalement pour identifier plus facilement les contenus produits en série ou répétitifs.
Il convient de noter que Ritchie a mentionné que ces types de contenus ne remplissaient pas les conditions pour la monétisation depuis des années, car les spectateurs les considéraient généralement comme des contenus de basse qualité. Avec le développement rapide de l'intelligence artificielle, YouTube est maintenant envahi par de nombreux contenus générés par l'IA de mauvaise qualité, tels que des images et des vidéos synthétisées à partir d'outils de conversion texte en vidéo avec des voix d'IA. Certains canaux ont accumulé des millions d'abonnés grâce à la musique générée par l'IA, tandis que certaines vidéos falsifiées générées par l'IA ont attiré rapidement des millions de vues.
Par exemple, une série populaire sur YouTube consacrée aux crimes réels s'est révélée entièrement générée par l'IA. De plus, le visage du PDG de YouTube, Neal Mohan, a été utilisé dans une fraude par phishing générée par l'IA sur la plateforme, même si YouTube dispose déjà d'outils permettant de signaler les vidéos de deepfake.