Figma a récemment annoncé que son outil innovant de programmation d'applications en temps réel, Figma Make, est désormais accessible à tous les utilisateurs. Le lancement de cet outil marque une importante étape pour Figma dans le domaine de la conception assistée par l'IA, visant à permettre aux utilisateurs de créer des prototypes et des applications en utilisant simplement une description en langage naturel, sans nécessiter de compétences professionnelles en programmation, tout comme des outils d'assistance de code IA tels que Gemini Code Assist de Google ou GitHub Copilot de Microsoft.

Disponibilité des fonctionnalités et limites d'abonnement
Figma Make a été initialement lancé sous forme de version bêta pour les utilisateurs ayant un abonnement "Full Seat", mais il est désormais disponible pour tous les utilisateurs Figma. Cependant, les utilisateurs avec différents plans d'abonnement rencontreront des restrictions correspondantes lors de l'utilisation de Figma Make. Actuellement, les conceptions créées avec Figma Make peuvent être publiées uniquement par les utilisateurs disposant d'un accès "Full Seat". Les utilisateurs des plans "View", "Collab", "Dev" ainsi que du plan gratuit "Starter Seat" peuvent essayer Figma Make dans leurs brouillons personnels, mais pour utiliser ces créations dans un contexte réel, ils devront passer à un niveau d'abonnement "Full Seat". Cela signifie que tous les utilisateurs peuvent tester la version démo de Figma Make, mais une utilisation approfondie nécessite un paiement.
Avantages uniques de référence de conception et d'édition par l'IA
Un avantage distinct de Figma Make par rapport aux outils similaires de construction d'applications réside dans sa capacité à ajouter des références de conception. Les utilisateurs peuvent charger des images ou des conceptions Figma existantes dans l'outil, accompagnées d'une description en langage naturel du contenu souhaité (par exemple, « lecteur de musique animé »), afin d'orienter plus précisément l'IA vers la génération d'une conception conforme aux attentes. De plus, les utilisateurs peuvent ajuster des éléments individuels tels que la mise en forme du texte et les styles de police via des instructions IA ou une édition manuelle, pour obtenir un contrôle précis.
L'écosystème des fonctionnalités IA s'améliore constamment
En sortant de la phase de test, Figma Make évolue en même temps que les autres fonctions IA de Figma. Cela inclut :
Outils de création et d'édition d'images : Les utilisateurs peuvent créer ou traiter des images à partir de descriptions textuelles grâce à l'IA générative.
Fonction d'amélioration de la résolution : Elle peut améliorer efficacement la clarté des images de faible qualité.
Nouveau système d'unités d'IA mis en ligne
Pour mieux gérer et distribuer l'utilisation des outils IA, Figma a également lancé un nouveau système d'unités d'IA. Ce système attribuera un certain nombre d'unités selon le niveau d'abonnement payant de l'utilisateur, afin de les échanger contre les outils IA sur la plateforme. Les utilisateurs des abonnements "View", "Collab" et "Dev Seat" auront une limite inférieure d'unités, qui pourraient être ajustées au fil du temps. Les utilisateurs du plan "Full Seat" bénéficient actuellement d'un accès illimité aux outils IA.