Microsoft a récemment annoncé que, via sa plateforme Windows AI Foundry, il propose officiellement aux utilisateurs de Windows 11 le dernier modèle d'IA gratuit et open source publié par OpenAI, gpt-oss-20b. Cela signifie que les utilisateurs peuvent désormais activer des fonctionnalités puissantes d'IA et divers modèles open source populaires directement sur leur ordinateur local, sans dépendre du cloud.
Microsoft indique dans son blog que gpt-oss-20b est un modèle léger et efficace, particulièrement doué pour exécuter du code et appeler des outils externes. Il peut fonctionner efficacement sur divers matériels Windows et sera bientôt compatible avec davantage d'appareils. Même dans des environnements à bande passante limitée, ce modèle convient à la construction d'un assistant IA autonome ou à l'intégration de l'IA dans les processus de travail quotidiens.
Il a été rapporté que ce modèle peut fonctionner sur des ordinateurs personnels ou des ordinateurs portables grand public équipés d'au moins 16 Go de mémoire vidéo. OpenAI précise que gpt-oss-20b a été entraîné grâce à des ressources informatiques intenses, et qu'il est particulièrement spécialisé dans les tâches en chaîne de pensée, comme l'utilisation d'outils pour effectuer des recherches sur le web ou exécuter du code.
Cependant, en tant que modèle open source « le plus petit » d'OpenAI, gpt-oss-20b ne prend en charge que le traitement de texte, et ne peut pas générer d'images ou de sons. OpenAI a également averti que ce modèle présente un taux élevé de « hallucinations », et que, selon des tests internes, environ 53% de ses réponses contenaient des erreurs factuelles.
Hors de Windows 11, Microsoft a déclaré qu'il prévoit d'intégrer ce modèle à d'autres plateformes comme macOS à l'avenir. Actuellement, gpt-oss-20b est disponible sur les plateformes Microsoft Azure AI Foundry et Amazon AWS, offrant ainsi plus de choix aux développeurs en cloud.