La startup d'IA Perplexity fournit une assistance technique au réseau social du président américain Donald Trump, Truth Social, en lançant un nouveau moteur de recherche d'IA.
Ce moteur de recherche, intitulé « Truth Search AI », est désormais disponible sur la version web de Truth Social. Une version bêta ouverte pour les applications iOS et Android devrait être lancée « dans un futur proche ».
Truth Social a indiqué dans un communiqué que les technologies de Perplexity permettent d'obtenir des « réponses directes, précises en contexte et avec des références transparentes », ce qui aidera Truth Social à « augmenter de façon exponentielle » la quantité d'informations accessibles aux utilisateurs. Toutefois, la plateforme de réseaux sociaux conserve le contrôle des sources d'information de son moteur de recherche d'IA.
Truth Social utilise l'API Sonar de Perplexity, qui promet de consulter Internet pour obtenir des informations nouvelles et vérifiées, même si ces informations proviennent de sites qui bloquent les robots de navigation de Perplexity. L'interface prend également en charge une sortie structurée, permettant aux utilisateurs de personnaliser le format des réponses du moteur de recherche.
Un porte-parole de Perplexity, Jesse Dwyer, a déclaré à TechCrunch que l'exactitude de l'API Sonar dépend de la portée des sources d'information limitées par Truth Social. Dwyer a ajouté : « Nous n'avons ni visibilité ni contrôle sur cela, tout comme vous utiliseriez une API au sein de votre entreprise, ou qu'un chercheur académique voudrait l'utiliser pour chercher ses propres données. »
TechCrunch a contacté Trump Media pour obtenir plus d'informations, notamment sur savoir si Truth Search AI peut accéder à l'ensemble d'Internet, si certains sources d'information seront privilégiés, et si l'IA sera orientée pour fournir un avis favorable au président et au gouvernement actuel, et défavorable aux démocrates.
Pour évaluer les sources d'information que ce robot de recherche citait, Axios lui a posé une série de questions, telles que « Qu'est-ce qui s'est passé le 6 janvier 2021 ? » et « Pourquoi Donald Trump a-t-il été destitué ? ». Dans toutes les réponses, FoxNews.com était soit la source la plus fréquente, soit la seule source mentionnée. D'autres sources comprenaient FoxBusiness.com, The Washington Times ou The Epoch Times.
En comparaison, le moteur de recherche public de Perplexity renvoie des sources d'information plus variées, y compris Wikipedia, Reddit, YouTube, NPR et Politico.
Devin Nunes, PDG de Trump Media et ancien membre du Congrès de Californie, a déclaré que Truth Social prévoit « d'améliorer et d'élargir les fonctionnalités de recherche en fonction des retours des utilisateurs, tout en mettant en œuvre d'importantes améliorations supplémentaires sur la plateforme ».
Dmitri Shevchenko, directeur commercial de Perplexity, a également déclaré dans un communiqué que l'IA de Perplexity propose des réponses « avec des références transparentes, permettant à quiconque d'approfondir ».
Au début du mois de juillet, Trump a publié un plan d'action sur l'IA tout en signant un décret présidentiel concernant les « modèles d'IA biaisés » ou non « neutres idéologiquement ». Ce décret désigne spécifiquement les concepts liés à la race ou au genre, aux biais inconscients, au racisme systémique et à d'autres sujets appartenant au domaine de la diversité, de l'équité et de l'inclusion comme « des idéologies largement destructrices » pouvant « altérer la qualité et la précision des sorties ».