【Reportage d'AIbase】Selon des informations révélées par Politico, Meta prévoit d'investir plusieurs dizaines de millions de dollars pour créer un comité d'action politique (PAC) de niveau supérieur intitulé « Mobiliser la transformation économique de toute la Californie », qui soutiendra les candidats californiens adoptant une position plus souple concernant la régulation de l'intelligence artificielle. L'organisation sera dirigée par Brian Rice, vice-président des politiques publiques de Meta, qui a déclaré ouvertement que les tendances réglementaires à Sacramento « pourraient étouffer l'innovation, freiner le développement de l'intelligence artificielle et mettre en danger le leadership technologique de la Californie ».

Meta, métavers, Facebook

Ces initiatives politiques de Meta interviennent alors que la Silicon Valley accroît ses investissements dans le domaine politique. Greg Brockman, cofondateur d'OpenAI et associé d'Andreessen Horowitz (a16z), a également récemment promis de verser 1 milliard de dollars à un nouveau PAC axé sur l'intelligence artificielle.

Les mouvements politiques de Meta ne sont pas nouveaux. Plus tôt cette année, son équipe de lobbying avait tenté de s'opposer au projet de loi SB-53 proposé par le sénateur de l'État Scott Wiener, qui exigeait que les entreprises d'intelligence artificielle publient leurs protocoles de sécurité et divulguent obligatoirement ces derniers en cas d'accident de sécurité. L'année précédente, Meta avait également réussi à empêcher le projet de loi sur la sécurité en ligne des enfants, très attendu.