Dans le domaine de la gestion financière d'aujourd'hui, les tableaux Excel restent un outil indispensable. Malgré les importantes investissements effectués par de nombreuses entreprises dans des logiciels financiers, de nombreux équipes comptables dépendent encore d'Excel lors de la clôture, du contrôle des données et de la préparation des documents d'audit. À cet égard, l'ancien dirigeant de Microsoft, Ramnath Krishnamurti, et Ajay Krishnamurthy ont décidé d'agir en créant la société Maximor, qui vise à remplacer les feuilles de calcul traditionnelles par des agents d'intelligence artificielle, optimisant ainsi les processus des équipes financières.

Enquête, rapport sur les données

Remarque sur la source de l'image : l'image a été générée par IA, le fournisseur de licence est Midjourney

Maximor a levé 9 millions de dollars lors de sa levée de fonds initiale, dirigée par Capital Base. Cette entreprise travaille à créer un réseau d'agents d'intelligence artificielle capable de s'intégrer sans effort avec les systèmes ERP, CRM et de facturation, afin de tirer continuellement les données des transactions des entreprises. Lors d'une interview, le co-fondateur Krishnamurti a déclaré que ce système intègre les données opérationnelles et financières, offrant une visualisation financière en temps réel, évitant ainsi le long processus de mise en ordre des données à la fin du mois. Par exemple, après avoir utilisé la solution de Maximor, l'entreprise de technologie immobilière Rently a réduit le temps de clôture de 8 à 4 jours, sans ajouter de personnel comptable supplémentaire.

Les agents d'intelligence artificielle de Maximor peuvent se connecter à plusieurs systèmes, notamment NetSuite et QuickBooks, pour générer automatiquement les documents de travail et les dossiers d'audit nécessaires, simplifiant ainsi le processus d'audit. Bien que l'entreprise vise à réduire la dépendance aux feuilles de calcul Excel, elle permet toujours aux équipes financières d'exporter les données vérifiées sous forme de feuille de calcul pour répondre aux besoins des auditeurs.

Au-delà des agents d'intelligence artificielle, Maximor propose également des services d'comptables humains, complétant ou soutenant les activités des agents intelligents, ou offrant des services comptables aux entreprises n'ayant pas d'équipe interne. Krishnamurti explique que les agents intelligents s'occupent de la préparation des données, tandis que les humains effectuent les vérifications, maintenant ainsi le mode de fonctionnement des équipes comptables traditionnelles.

Maximor a été fondée en 2024. Ses fondateurs ont travaillé pendant plusieurs années chez Microsoft, accumulant ainsi une riche expérience en finance. Le siège social de l'entreprise se trouve à New York aux États-Unis, et elle dispose d'un bureau à Bangalore en Inde. Les clients ciblés par Maximor sont des entreprises ayant un chiffre d'affaires annuel d'au moins 50 millions de dollars. L'entreprise compte déjà des premiers clients aux États-Unis, en Chine et en Inde. Le logiciel prend en charge à la fois les principes généralement reconnus de comptabilité aux États-Unis et les normes internationales de reporting financier, répondant ainsi aux besoins des entreprises multinationales.

Points clés :  

🌟 La société Maximor réduit la dépendance des entreprises envers Excel grâce à des agents d'intelligence artificielle.  

⏱️ Après avoir utilisé Maximor, Rently a réduit le temps de clôture de 8 à 4 jours.  

🤝 En plus des agents intelligents, Maximor propose également des services d'comptables humains pour soutenir la gestion financière des entreprises.