Joelle Pineau, vice-présidente de la recherche en intelligence artificielle chez Meta, a annoncé mardi sur un post Facebook qu'elle quitterait ses fonctions en mai. Mme Pineau dirigeait le laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Meta (FAIR) depuis deux ans, menant les recherches de pointe du laboratoire dans ce domaine. FAIR est une équipe de recherche interne essentielle de Meta, dirigée par le célèbre scientifique Yann LeCun.

Métavers Facebook meta

Le départ de Mme Pineau intervient alors que Meta intensifie ses investissements dans le domaine de l'intelligence artificielle. La société prévoit d'investir 650 milliards de dollars dans les infrastructures d'intelligence artificielle d'ici 2025, renforçant ainsi sa position de leader mondial de la recherche et des applications en IA. Un porte-parole de Meta, interrogé par Bloomberg News, a déclaré que l'entreprise n'avait pas encore trouvé de successeur, mais qu'elle était à la recherche d'un candidat approprié pour remplacer Mme Pineau.

On sait que Meta a procédé à une restructuration interne l'année dernière, modifiant l'organisation de son département de recherche en intelligence artificielle pour qu'il relève directement du directeur des produits de l'entreprise, Chris Cox. Ce changement marque une stratégie renforcée de Meta dans le domaine de l'intelligence artificielle et vise à améliorer l'efficacité de la collaboration interservices.

Pour Mme Pineau, après son départ, elle prévoit de prendre du repos avant de se lancer dans une nouvelle « aventure », dont les détails n'ont pas encore été révélés. Dans sa déclaration de départ, Mme Pineau a déclaré qu'elle était impatiente et attendait avec enthousiasme de nouveaux défis.