La société américaine d'intelligence artificielle OpenAI a récemment annoncé que Paul M. Nakasone, ancien directeur de l'Agence de sécurité nationale (NSA) américaine, avait rejoint son conseil d'administration. Cette nomination souligne davantage les efforts d'OpenAI pour mettre l'accent sur la sécurité et rechercher des conseils d'experts dans le domaine de l'intelligence artificielle.

OpenAI ChatGPT, intelligence artificielle, IA

Nakasone a dirigé la NSA de 2018 à février dernier, nommé par l'ancien président Trump. Avant de quitter la NSA, il avait soutenu dans un article d'opinion la mise à jour de l'article 702 de la loi sur la surveillance des renseignements étrangers, un programme de surveillance qui a finalement été renouvelé par le Congrès en avril dernier. En rejoignant le conseil d'administration d'OpenAI, Nakasone intégrera le comité de sécurité et de sûreté de l'entreprise et aura pour priorité « d'aider OpenAI à mieux comprendre comment utiliser l'intelligence artificielle pour détecter et contrer rapidement les menaces de cybersécurité ».

Dans un communiqué, le président du conseil d'administration d'OpenAI, Bret Taylor, a déclaré : « L'intelligence artificielle a le potentiel d'avoir un impact positif énorme sur la vie des gens, mais ce potentiel ne peut être réalisé que si ces innovations sont conçues et déployées en toute sécurité. » Il a ajouté : « La vaste expérience de Nakasone dans des domaines tels que la cybersécurité contribuera à guider OpenAI dans sa mission, garantissant que l'intelligence artificielle générale profite à toute l'humanité. »

Le comité de sécurité et de sûreté d'OpenAI est dirigé par le PDG Sam Altman et vise à renforcer le travail de l'entreprise en matière de sécurité de l'IA. Récemment, OpenAI a connu des changements de direction liés à la sécurité, notamment le départ du cofondateur et scientifique en chef Ilya Sutskever, qui a joué un rôle clé dans le licenciement puis la réintégration de Sam Altman en novembre dernier ; et le départ de Jan Leike, qui a déclaré que « la culture et les processus de sécurité avaient cédé la place à des produits brillants ».

Nakasone, avec les membres actuels du conseil, contribuera au développement d'OpenAI dans le domaine de l'intelligence artificielle, apportant une expertise et des conseils supplémentaires pour le développement et la gouvernance de l'entreprise.