Selon Bloomberg, Keyang, le chef du département d'intelligence artificielle de Apple, va quitter la société et rejoindre son principal concurrent, Meta Platforms. Le départ de Keyang intervient à un moment clé où Apple accélère l'élaboration de sa gamme de produits en intelligence artificielle et prévoit une mise à jour majeure de Siri.
Keyang était auparavant chargé de diriger l'équipe « Answers, Knowledge and Information » (AKI) d'Apple. Cette équipe a pour mission de développer de nouvelles fonctions afin que Siri ressemble davantage à ChatGPT, notamment en lui donnant la capacité d'accéder et d'utiliser les contenus du web. L'équipe AKI joue un rôle clé dans la mise à jour majeure de Siri prévue pour le mois de mars cette année.
Le départ de Keyang est le dernier exemple de fuite de talents au sein du département d'intelligence artificielle d'Apple. En effet, des membres de l'équipe « Apple Foundation Model », ainsi que des anciens cadres comme Robby Walker et Ruoming Pang, ont également rejoint Meta. Ces départs de hauts responsables et de techniciens clés illustrent la lutte intense entre les géants de la technologie pour attirer et conserver des talents dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Au terme de son départ, l'équipe AKI rapportera désormais à Benoit Dupin, le directeur adjoint d'Apple en matière d'intelligence artificielle, sous la direction de John Giannandrea.