Sierra, une entreprise d'agents d'intelligence artificielle fondée par le précédent co-CEO de Salesforce, Brett Taylor, attire beaucoup d'attention des investisseurs. Cette entreprise spécialisée dans la création d'agents d'intelligence artificielle pour les services clients a annoncé jeudi avoir levé 350 millions de dollars lors d'une nouvelle levée de fonds, portant sa valeur à 10 milliards de dollars.
Un article du blog de l'entreprise confirme que cette levée de fonds a été menée par le premier investisseur, Greenoaks Capital, et que ce chiffre de valorisation avait déjà été révélé par Axios mercredi. Sierra a été fondée au début de 2024 par Taylor et Clay Bavor, ancien employé de Google.
L'entreprise affirme avoir plus de centaines de clients en 18 mois d'exploitation, notamment des entreprises renommées comme SoFi, Ramp et Brex. À ce jour, le montant total des financements de Sierra s'élève à 635 millions de dollars. Avant cette levée de fonds, l'entreprise avait levé 110 millions de dollars en février dernier, menée par Sequoia Capital et Benchmark, puis 175 millions de dollars en octobre dernier, menée par Greenoaks.
Les autres investisseurs de Sierra incluent également des institutions renommées comme ICONIQ et Thrive Capital.
Un rapport précédent de TechCrunch indiquait que Taylor et Bavor ont tous deux une solide expérience dans le domaine des technologies de service client. Taylor a travaillé pendant près de dix ans chez Salesforce, et son entreprise Quip a été rachetée par Salesforce en été 2016 pour 750 millions de dollars. Bavor a auparavant géré plusieurs produits destinés aux consommateurs chez Google, tels que Gmail et Google Drive.
Leur collaboration remonte à l'époque de Google. Taylor a travaillé chez Google avant de devenir directeur technique de Facebook, pendant lequel il a acquis une certaine reconnaissance en aidant à lancer Google Maps. Plus tard, il a également occupé un rôle de surveillance du conseil d'administration de Twitter lors de l'acquisition de Twitter par Elon Musk.
Cette semaine, Taylor a annoncé que Sierra lancera le projet de rotation APX de sa deuxième année, un programme de rotation destiné spécifiquement aux diplômés en technologie, inspiré du projet similaire de Google qui a aidé Taylor et Bavor à démarrer leur carrière il y a 20 ans.
Ce plan de recrutement est particulièrement notable dans le contexte actuel du marché du travail. Actuellement, le marché de l'emploi devient de plus en plus difficile, et les entreprises évaluent l'impact des technologies d'intelligence artificielle vendues par Sierra ainsi que leur potentiel impact sur les besoins en main-d'œuvre.