Mira Murati, directrice technique d'OpenAI, a clarifié les spéculations concernant les systèmes d'IA hautement développés au sein de l'entreprise : lors d'une interview, elle a clairement indiqué que les modèles d'IA du laboratoire de recherche OpenAI ne sont actuellement pas plus performants que les modèles accessibles au public.
Lors d'une interview accordée à Fortune, elle a déclaré : « Nous avons ces modèles puissants dans nos laboratoires, mais ils ne sont pas si avancés que ceux que le public peut utiliser gratuitement. »
Sa déclaration suggère également que si les systèmes internes actuels ne sont que légèrement meilleurs que GPT-4, il est peu probable que les performances des modèles d'IA rendus publics par OpenAI connaissent une amélioration significative dans un avenir proche.
Cela signifie également qu'il est peu probable que les performances des modèles publics d'OpenAI connaissent une amélioration significative dans un avenir proche. Après l'entraînement des modèles, des mois d'ajustements fins et de tests de sécurité sont nécessaires avant leur mise sur le marché.
Des critiques estiment que cela confirme que l'amélioration de ce type de technologie d'IA a atteint un plateau. En effet, depuis la sortie de GPT-4, il n'y a pas eu de progrès significatifs en termes de capacités fondamentales des grands modèles linguistiques, notamment en matière de logique.
Bill Gates, fondateur de Microsoft, a également prédit que le saut de GPT-4 à GPT-5 serait moins important que l'énorme progrès réalisé entre GPT-2 et GPT-4.
Cependant, Sam Altman, PDG d'OpenAI, et Kevin Scott, directeur technique de Microsoft, continuent de promettre des progrès importants, Scott affirmant que ces progrès seront réalisés cette année.