Alors que l'élection présidentielle américaine de 2024 approche, OpenAI a indiqué dans un article de blog publié vendredi que ChatGPT a refusé plus de 250 000 demandes de génération d'images de candidats politiques au cours du mois précédant l'élection. Ces demandes comprenaient la génération d'images de Donald Trump, Kamala Harris, J.D. Vance, Joe Biden et Tim Walz.
OpenAI a déclaré dans son blog que ChatGPT a mis en place plusieurs mesures de sécurité pour refuser la génération d'images de personnes réelles, y compris les personnalités politiques. Ces protections sont particulièrement importantes pendant la période électorale et font partie des efforts plus larges de la société pour empêcher que ses outils soient utilisés à des fins trompeuses ou malveillantes.
De plus, ChatGPT collabore avec la National Association of Secretaries of State (NASS) pour orienter les questions relatives aux élections vers CanIVote.org, afin de préserver sa neutralité politique. Pour les questions concernant les résultats des élections, la plateforme conseille aux utilisateurs de consulter des agences de presse comme Associated Press et Reuters. Récemment, OpenAI a également dû interdire une opération d'influence extérieure nommée Storm-2035 qui tentait de diffuser du contenu politique iranien.
OpenAI affirme qu'elle continuera à surveiller ChatGPT pour garantir l'exactitude et l'éthique de ses réponses. Cette année, la société a également salué le cadre politique du gouvernement Biden en matière de sécurité nationale et de technologies d'intelligence artificielle.
Points clés :
🛡️ ChatGPT a refusé plus de 250 000 demandes de génération d'images de candidats politiques au cours du mois précédant l'élection.
🤖 OpenAI a mis en place plusieurs mesures de sécurité pour empêcher la génération d'images de personnes réelles, en particulier pendant la période électorale.
🌐 ChatGPT collabore avec la National Association of Secretaries of State pour maintenir sa neutralité politique et orienter les utilisateurs vers des sources d'information électorale fiables.