Des sources bien informées révèlent que Sam Altman, PDG d'OpenAI, prépare un ambitieux plan mondial d'infrastructure pour l'IA, qui devrait commencer dans plusieurs États américains et coûter des dizaines de milliards de dollars.

Depuis le début de l'année, Altman sollicite activement le soutien du gouvernement américain et envisage de créer une alliance mondiale d'investisseurs pour financer les coûteuses infrastructures physiques nécessaires au développement rapide de l'IA. Selon ces sources, les projets de construction envisagés par OpenAI comprennent la création de centres de données, le renforcement de l'approvisionnement énergétique grâce à des turbines et des générateurs, et l'amélioration des capacités de fabrication de semi-conducteurs.

Métavers, science-fiction, cyberpunk, peinture (1) grand modèle

Source de l'image : Image générée par IA, fournie par Midjourney

Ce plan pourrait bénéficier du soutien d'investisseurs non seulement américains, mais aussi canadiens, sud-coréens, japonais et émiratis. Microsoft, un investisseur stratégique majeur d'OpenAI, est naturellement un partenaire potentiel. Ces dernières semaines, l'équipe de direction d'OpenAI, y compris Altman, discute de ce projet d'investissement ambitieux avec des investisseurs du monde entier.

OpenAI est actuellement en train de lever des fonds dans le cadre d'un nouveau tour de table, qui devrait rapporter plusieurs milliards de dollars et porter la valorisation d'OpenAI à plus de 100 milliards de dollars. La société de capital-risque Thrive Capital devrait investir 1 milliard de dollars et diriger ce tour de table. Plus tôt, Altman avait également élaboré un plan encore plus ambitieux pour les puces IA, visant à lever 7 000 milliards de dollars afin de transformer radicalement l'industrie mondiale des semi-conducteurs et de stimuler le développement de l'intelligence artificielle générale (AGI).