YouTube vient de lancer un puissant outil pour 30 millions de créateurs à travers le monde. Lors de l'événement Made on YouTube, la plateforme a annoncé une série de nouvelles fonctionnalités pour YouTube Studio, allant d'un chatbot d'IA aux détections de ressemblance faciale. Ces outils vont révolutionner la manière dont les créateurs gèrent leurs chaînes.
La fonction la plus remarquable est la détection de ressemblance faciale. Cette fonction, initialement lancée en 2024, a été étendue au début de cette année aux créateurs de premier plan comme MrBeast, et maintenant elle est ouverte à tous les créateurs du programme YouTube Partners. Les créateurs peuvent détecter, gérer et autoriser la suppression de tout vidéo utilisant illégalement leur visage, protégeant ainsi efficacement leur image et leur réputation, et empêchant les spectateurs d'être trompés.
Ask Studio est une autre innovation importante, ce robot d'assistance basé sur l'IA guide les utilisateurs et répond à des questions concernant leur compte, comme comment se porte leur dernière vidéo ou ce que les spectateurs pensent de leur style de montage. Cet outil vise à offrir des informations exploitables aux créateurs, les aidant à élargir l'influence de leur chaîne.
La page "Étiquettes d'inspiration" dans YouTube Studio a également connu une grande amélioration. Cette fonction, publiée publiquement l'année dernière, aide les créateurs à utiliser l'IA pour s'inspirer et concevoir des idées de vidéos. La nouvelle version ajoute de nouvelles façons de générer des créativités, y compris une liste de thèmes personnalisés pour chaque chaîne de créateur, ainsi que neuf réponses pour chaque suggestion d'IA, aidant les créateurs à planifier leur contenu. Cette fonction explique également pourquoi certaines suggestions sont faites, en se basant sur les observations et les comportements des spectateurs.
La fonction d'essai A/B a également été étendue, permettant aux créateurs de tester et comparer jusqu'à trois titres et miniatures différents pour leurs vidéos. Cette fonction a été introduite auprès de certains créateurs en 2023, puis étendue l'année suivante. YouTube indique que les créateurs ont utilisé cette fonction d'essai plus de 15 millions de fois à ce jour.
La mise en place de la fonction de collaboration permet aux créateurs de collaborer avec jusqu'à cinq autres créateurs pour produire une vidéo qui sera présentée à tous les spectateurs des créateurs impliqués. Bien que cette fonction vise à augmenter l'engagement et à aider les créateurs à toucher de nouveaux spectateurs, les revenus des vidéos appartiennent à la chaîne qui publie la vidéo.
YouTube commencera également à tester la synchronisation labiale, rendant sa fonction de double voice-over plus réaliste. Actuellement, YouTube propose le doublage de contenus dans 20 langues différentes, et dans les prochains mois, il améliorera les vidéos traduites en correspondant les mouvements des lèvres avec l'audio de la voix, les rendant plus naturels.
Les données montrent que les spectateurs passent en moyenne 75 % plus de temps à regarder des vidéos avec voix-off automatique par rapport aux vidéos originales, selon les données de décembre 2024 à août 2025.
Ces fonctionnalités montrent l'engagement continu de YouTube envers l'expérience des créateurs. Du stimulus de la création de contenu à la protection des droits d'auteur, de la diffusion multilingue à la mécanique de collaboration, YouTube construit un écosystème plus complet pour les créateurs.
L'ouverture complète de la fonction de détection de ressemblance faciale est particulièrement importante, offrant aux créateurs un outil puissant contre les deepfakes et l'utilisation non autorisée de leurs images. À une époque où les contenus générés par l'IA deviennent de plus en plus nombreux, ces mécanismes de protection sont d'une importance cruciale.
L'introduction d'Ask Studio, l'assistant IA, marque une nouvelle tentative de YouTube en matière de services personnalisés. En analysant les données spécifiques des créateurs et les retours des spectateurs, cet outil peut fournir des conseils plus ciblés, aidant les créateurs à optimiser leurs stratégies de contenu.