Selon un journaliste réputé de Bloomberg, Mark Gurman, Apple teste actuellement une nouvelle version majeure de Siri via un chatbot interne nommé Veritas. Cette initiative vise à rattraper le retard d'Apple dans la course croissante au niveau de l'intelligence artificielle.
La nouvelle génération de Siri a été plusieurs fois reportée, et l'annonce initiale du « Apple Intelligence » n'a pas suscité beaucoup d'enthousiasme. La plateforme Veritas offre à Apple un environnement efficace pour développer et tester de nouvelles fonctionnalités de Siri, ainsi qu'une collecte rapide des retours des employés. Ces nouvelles fonctionnalités incluront la possibilité de « rechercher des données personnelles » et d'effectuer des « opérations à l'intérieur des applications comme l'édition de photos », ce qui augmentera considérablement la praticité de Siri.
Gurman révèle que l'utilisation de Veritas est similaire à celle des outils tels que ChatGPT et Gemini disponibles sur le marché. Les employés d'Apple peuvent dialoguer en entrant des demandes et consulter les échanges passés. Cependant, Gurman estime que cette démarche est une erreur d'Apple, car Veritas ne prévoit pas de sortie publique pour le moment et restera limitée à l'utilisation interne. Cela montre davantage que, concernant la recherche en intelligence artificielle, Apple continuera probablement à s'appuyer sur sa collaboration avec Google et à utiliser son modèle Gemini.