La communication interne et la coordination des informations sont la norme dans la mise en œuvre d'un projet. Cependant, lorsque les employés qui détiennent des informations clés ne peuvent pas répondre rapidement en raison de leurs congés ou des différences horaires, le progrès du projet est souvent bloqué, entraînant un coût temporel élevé. Les co-fondateurs d'Eightfold, une entreprise de recrutement à l'aide de l'intelligence artificielle, Ashutosh Garg et Varun Kacholia, pensent que l'utilisation de modèles de langage avancés (LLM) et de technologies de protection de la vie privée peut résoudre ce problème.
Ils ont fondé Viven au début de cette année. L'objectif de cette entreprise de start-up spécialisée dans les jumeaux numériques est de permettre aux employés d'accéder immédiatement aux informations clés d'un projet même si leurs collègues sont absents.
Mercredi, Viven a quitté sa phase de confidentialité et a annoncé avoir levé 35 millions de dollars de financement initial mené par des sociétés comme Khosla Ventures, Foundation Capital et FPV Ventures. Précédemment, Eightfold, entreprise cofondée par Ashutosh Garg et Varun Kacholia, avait atteint une valeur de 2,1 milliards de dollars.
Technologie principale : Jumeau numérique des employés et protection de la vie privée
La technologie principale de Viven consiste à développer un LLM spécifique pour chaque employé, en accédant aux documents électroniques internes de cet employé (comme les e-mails, Slack et Google Docs), créant ainsi efficacement son jumeau numérique. Les autres employés au sein de l'organisation peuvent interroger ce « jumeau », afin d'obtenir immédiatement des réponses concernant les projets communs et les connaissances partagées.
Ashutosh Garg a dit à TechCrunch : « Quand chacun a un jumeau numérique, vous pouvez parler à leur jumeau comme si vous parliez à la personne elle-même et recevoir une réponse. »
Cependant, la complexité du partage d'informations réside dans les problèmes de confidentialité et de sensibilité. Viven utilise un concept appelé « Contexte pair et confidentialité (Pairwise Context and Privacy) » pour résoudre ce problème. Cette technologie permet au LLM de Viven de reconnaître précisément quelles informations peuvent et doivent être partagées au sein de l'organisation, et avec qui. Le LLM de Viven est suffisamment intelligent pour identifier et garder confidentielles les informations liées à la vie personnelle d'un employé, en fonction de son contexte personnel.
Le mécanisme le plus important de sécurité est que chaque employé peut voir l'historique des requêtes de son jumeau numérique, ce qui agit comme un frein efficace contre les requêtes inappropriées.
Concurrence et barrières à l'entrée
Viven affirme qu'aucune autre entreprise ne se concentre actuellement sur la solution des jumeaux numériques pour les entreprises. Vinod Khosla, un investisseur légendaire, a confirmé ce vide du marché après avoir reçu un appel d'Ashutosh Garg, et a finalement accepté d'investir.
Ashu Garg, associé général de Foundation Capital, partage également l'optimisme de Viven, estimant que « tous les travaux de coordination et de communication souffrent d'un problème transversal, et personne n'est capable de l'automatiser. »