Les outils de présentations axés sur l'intelligence artificielle pour entreprises deviennent un nouveau secteur convoité par les investisseurs. La startup Prezent, qui propose des outils de création de présentations alimentés par l'intelligence artificielle, a annoncé aujourd'hui avoir levé 30 millions de dollars, dirigés par Multiplier Capital, Greycroft et Nomura Strategic Ventures, avec la participation d'investisseurs existants tels qu'Emergent Ventures, WestWave Capital et Alumni Ventures.

La jeune entreprise basée à Los Altos en Californie est actuellement valorisée à 400 millions de dollars et a levé plus de 74 millions de dollars au total. Elle prévoit d'utiliser cette nouvelle levée de fonds principalement pour des acquisitions.

Prezent a également effectué sa première acquisition en rachetant Prezentium, une entreprise spécialisée dans les présentations de services du secteur de la biologie, fondée par Deepti Juturu. Curieusement, le fondateur de Prezent, Rajat Mishra, était l'un des co-fondateurs de Prezentium. Mishra a révélé qu'il avait toujours occupé le poste de président non exécutif de Prezentium depuis la création de sa nouvelle entreprise. Les deux startups avaient déjà collaboré, et Prezent considérait Prezentium comme partenaire pour l'expansion du marché. Cette acquisition représente essentiellement la fusion des deux entreprises de Mishra, permettant à Prezent d'utiliser la base client de Prezentium pour offrir ses outils d'intelligence artificielle à davantage de clients.

Plusieurs entreprises tentent de créer des outils de création de présentations alimentés par l'intelligence artificielle, notamment Presentations.ai, Lica, Gamma et Chronicle. Il est notable que toutes ces entreprises ont Accel comme soutien. Bien que la plupart se concentrent sur les utilisateurs grand public et les petites entreprises, Prezent privilégie une stratégie axée sur les entreprises, ciblant les grandes entreprises. L'entreprise a précédemment déclaré souhaiter étendre ses produits à différents secteurs verticaux, notamment la finance et la fabrication. Cependant, Mishra a précisé que l'entreprise souhaite actuellement se concentrer sur les clients du secteur de la biologie et de la technologie.

Mishra a dit à TechCrunch qu'il y a beaucoup d'outils qui essayent de rendre les présentations plus attrayantes, mais eux veulent fournir les meilleurs outils pour la communication commerciale. Il considère que les présentations sont l'une des dernières frontières non automatisées au sein des entreprises, et ils veulent aider les scientifiques des données et les designers à communiquer efficacement grâce à cette automatisation.

Ayant travaillé chez McKinsey, Mishra affirme que l'entreprise adopte une approche spécialisée, entraînant les modèles d'intelligence artificielle pour chaque secteur spécifique afin de produire des présentations.

Prezent déploiera des ingénieurs de présentations familiers avec le secteur et les produits de l'entreprise à l'intérieur des entreprises, pour aider les différentes personnes à s'habituer à utiliser les outils d'intelligence artificielle pour créer des présentations.

Mishra explique que la réalité de l'intelligence artificielle dans les entreprises est que, bien que l'IA puisse faire beaucoup de choses, elle ne peut pas enseigner aux gens comment utiliser l'IA. C'est pourquoi ils déploient des ingénieurs de présentation à l'intérieur des entreprises, pour aider leurs clients à adopter plus rapidement le produit.

Les startups d'intelligence artificielle cherchent à acquérir des entreprises de services pour exploiter les clients existants et offrir des services personnalisés aux entreprises. La startup D-ID, axée sur les avatars numériques, a acquis Simpleshow, une startup allemande de vidéos. La startup juridique Lawhive, soutenue par Google, a acquis un cabinet d'avocats britannique. Grâce à ces acquisitions, les startups d'intelligence artificielle souhaitent combiner leurs outils d'intelligence artificielle avec la connaissance métier et les compétences en service client existantes des entreprises de services.

Prezent souhaite établir davantage de partenariats et acquérir des entreprises adaptées dans des secteurs tels que la formation en communication executive, l'écriture médicale et les cabinets de conseil en communication.

Mark Terbeek, partenaire de Greycroft, a investi plusieurs fois dans Prezent. Il a déclaré que cette société de capital-risque aime rechercher des domaines où les entreprises utilisaient auparavant des agences coûteuses pour répondre à leurs besoins, et maintenant des outils d'intelligence artificielle peuvent accomplir les mêmes tâches.

Il a dit à TechCrunch lors d'un appel téléphonique qu'ils pensent que Rajat et Prezent se concentrent sur les besoins spécifiques des clients dans le domaine de la communication commerciale. De plus, ils voient un développement rapide du logiciel pour s'adapter aux processus de travail des utilisateurs finaux et les aider à économiser du temps.

Dans le futur, Prezent souhaite ajouter de meilleures fonctionnalités de personnalisation à son produit, permettant à l'outil d'intelligence artificielle d'apprendre le style de chaque personne au sein de l'organisation. L'entreprise souhaite également ajouter des fonctionnalités multimodales pour la création de diapositives, permettant aux utilisateurs d'utiliser du texte, de la voix ou de la vidéo comme entrée pour créer des présentations. Tout comme Synthesia et D-ID, Prezent souhaite également ajouter des avatars numériques dans les présentations.

La course autour des outils d'intelligence artificielle pour entreprises s'accélère. Contrairement aux outils destinés aux consommateurs, le marché des entreprises nécessite une compréhension plus profonde du secteur et une capacité de service plus forte. En acquérant des entreprises de services et en déployant des ingénieurs spécialisés, Prezent essaie de trouver un avantage différencié sur ce secteur concurrentiel. Avec une approche précise inspirée de McKinsey et une innovation technologique en intelligence artificielle, cette entreprise parviendra-t-elle vraiment à transformer la communication d'entreprise ? Cela mérite d'être suivi de près.