Selon un rapport de LeiFeng.com, vivo a de nouveau restructuré son département d'intelligence artificielle (IA) le 2 avril, démontrant son engagement continu et sa détermination à réformer dans ce domaine. Ce changement, intervenant un mois seulement après la précédente restructuration, souligne que vivo poursuit son exploration stratégique en matière d'IA.
Lors de cette restructuration, vivo a supprimé les anciens départements d'intelligence artificielle 1 et 2, pour les remplacer par un nouveau département des produits IA, un département de développement technologique IA 1 et un département de développement technologique IA 2. Chaque nouveau département a des responsabilités clairement définies afin de mieux répondre aux besoins du marché et à l'évolution technologique.
Le département des produits IA a pour mission principale la planification cognitive et stratégique, la mise en œuvre et l'exploitation itérative des produits liés à l'IA, en accordant une attention particulière à l'expérience utilisateur, aux données d'utilisation, à la satisfaction client et au positionnement sur le marché. Ce département est dirigé par Guan Yanbing, ancien directeur général du département des plateformes de produits Internet, renforçant ainsi l'expertise dans le domaine des produits.
Parallèlement, le département de développement technologique IA 1 se concentrera sur la recherche et l'optimisation des algorithmes et modèles dans le domaine de l'IA, garantissant ainsi la performance et la maîtrise des coûts des ressources. Le département de développement technologique IA 2 sera quant à lui responsable de la mise en œuvre technique des algorithmes et de la construction de l'architecture technique, visant à améliorer l'efficacité et la stabilité globale de l'ingénierie. Ces deux départements seront respectivement dirigés par Zhang Fei (qui cumule également la direction du département de développement technologique IA 1) et Hao Xiong (responsable du département de développement technologique IA 2).