Le département de calcul quantique de Google, Google Quantum AI, a annoncé le 2 octobre (heure locale) l'acquisition de Atlantic Quantum, une entreprise de démarrage de calcul quantique issue du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Tout l'équipe d'Atlantic Quantum rejoindra Google pour accélérer le développement des technologies de calcul quantique.

Google (3)

Cette acquisition repose sur le fait qu'Atlantic Quantum se concentre sur le développement de matériel de calcul quantique hautement intégré. Sa technologie d'intégration des empilements de puces quantiques modulaires est considérée comme essentielle pour augmenter l'échelle des qubits superconducteurs de Google Quantum AI, ce qui accélérera efficacement la progression de Google vers un ordinateur quantique à correction d'erreurs de grande taille et vers l'application dans le monde réel.

Google Quantum AI continue d'atteindre des progrès majeurs dans le domaine du calcul quantique. Le département a lancé en fin d'année 2024 la puce quantique Willow, qui démontre une capacité de calcul impressionnante, capable de terminer une tâche qui prendrait à un superordinateur traditionnel 1025 ans en seulement 5 minutes.

Grâce à l'intégration de la technologie avancée d'intégration matérielle d'Atlantic Quantum, Google s'efforce activement de surmonter les défis liés à l'extension des qubits superconducteurs, renforçant ainsi sa position dominante dans le domaine des prochaines générations de calcul.