Microsoft (MSFT) est de nouveau au centre de l'attention des investisseurs grâce à son intégration approfondie de l'intelligence artificielle. Son plateforme de cloud Azure, sous l'impulsion stratégique du PDG Satya Nadella, devient un moteur clé de son développement dans l'IA. Les derniers résultats financiers montrent un chiffre d'affaires de 61,86 milliards de dollars au troisième trimestre, dépassant les prévisions des analystes. Les performances du cloud sont particulièrement remarquables, avec un chiffre d'affaires de 35 milliards de dollars, soit une croissance de 23 % par rapport à l'année précédente.

Windows Copilot, Microsoft, intelligence artificielle, assistant personnel, IA

Lors de la conférence téléphonique sur les résultats, Nadella a déclaré : « Nos innovations en matière d'intelligence artificielle ne cessent de se renforcer. Grâce à notre partenariat stratégique avec OpenAI, plus de 65 % des entreprises du Fortune 500 utilisent désormais les services Azure OpenAI. »

Microsoft doit publier ses résultats du quatrième trimestre ce mois-ci. Au cours du trimestre d'avril, le bénéfice par action s'est élevé à 2,94 dollars, supérieur aux 2,45 dollars de l'année précédente et dépassant les prévisions des analystes de FactSet (2,82 dollars). Le chiffre d'affaires total a atteint 61,86 milliards de dollars, contre 52,9 milliards de dollars et au-dessus des prévisions de FactSet (60,85 milliards de dollars).

Nadella a déclaré que les résultats du troisième trimestre de Microsoft étaient « record», grâce à la croissance continue et forte de son activité cloud, avec un chiffre d'affaires de plus de 35 milliards de dollars, soit une augmentation de 23 %.

Les analystes estiment généralement que Microsoft a déjà une position très solide dans le domaine de l'intelligence artificielle générative. L'intégration des fonctionnalités d'IA dans ses logiciels et services cloud démontre une forte compétitivité sur le marché. L'agence de recherche en investissement Argus a récemment relevé son objectif de cours pour l'action Microsoft de 475 dollars à 526 dollars, confirmant sa recommandation d'achat. Ils soulignent que Microsoft n'est pas seulement une société proposant une suite complète de produits pour l'efficacité des entreprises, la transformation du cloud, la collaboration et la business intelligence, mais qu'elle possède également une base de clients vaste et fidèle, d'importantes réserves de trésorerie et un bilan solide.

Les analystes prévoient que, grâce aux progrès constants de l'intelligence artificielle, Microsoft continuera à jouer un rôle important sur le marché mondial des technologies et offrira des rendements à long terme intéressants aux investisseurs.

Points clés :

⭐ Microsoft (MSFT) suscite à nouveau des ajustements des objectifs de cours des analystes grâce à l'intégration de l'intelligence artificielle.

⭐ Le développement de la plateforme cloud Azure donne un nouvel élan au rôle de Microsoft sur le marché de l'intelligence artificielle.

⭐ Les analystes prévoient que la position de leader de Microsoft dans le domaine de l'intelligence artificielle générative sera un moteur de croissance à long terme.