Ring, entreprise de sécurité domestique du groupe Amazon, a annoncé mercredi qu'elle introduirait une fonctionnalité d'intelligence artificielle innovante dans ses produits de sonnette et de caméra. Cette nouvelle fonctionnalité fournira aux utilisateurs une description textuelle précise des activités détectées par leurs appareils, ce qui améliorera considérablement la clarté des notifications en temps réel.

Aujourd'hui, lorsqu'un utilisateur reçoit une notification en temps réel concernant un événement autour de sa maison, les informations mises à jour seront plus détaillées et plus intuitives. Par exemple, une notification pourrait indiquer "Une personne monte les marches avec un chien noir", ou "Deux personnes regardent une voiture blanche sur l'allée". Cela représente une amélioration significative par rapport aux notifications floues d'avant, car les utilisateurs pourront mieux comprendre ce qui se passe et décider rapidement s'ils doivent agir. Il convient de noter que l'IA ne décrit que les premières secondes de la séquence vidéo activée par le mouvement.

QQ20250626-091447.png

Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement disponible aux États-Unis et au Canada, sous forme de version bêta en anglais, pour les utilisateurs de Ring Home Premium. Les utilisateurs peuvent facilement désactiver cette fonction via les options de paramètres de l'application Ring selon leurs préférences.

Selon un article de blog écrit par le fondateur de Ring, Jamie Siminoff, vice-président actuel de la sécurité domestique chez Amazon, l'entreprise prévoit de lancer davantage de fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle. L'une de ces fonctionnalités intéressantes consiste à regrouper plusieurs événements de mouvement se produisant à l'intérieur et à l'extérieur de la maison en une seule alerte, afin de réduire les notifications redondantes.

En outre, Ring prévoit d'implémenter des "alertes personnalisées pour anomalies", permettant aux utilisateurs de définir ce qui constitue une "anomalie" sur leur propriété, afin que les caméras puissent les informer lors de tels événements. Siminoff a également mentionné que Ring voudrait "comprendre vos habitudes quotidiennes" et alerter les utilisateurs activement lorsqu'il y a une situation anormale.

Même si ces futures fonctions d'intelligence artificielle visent à offrir une expérience de sécurité plus intelligente et plus pratique, l'idée de "comprendre vos habitudes quotidiennes" peut susciter des inquiétudes concernant la vie privée chez certains utilisateurs, surtout compte tenu des problèmes de confidentialité passés de Ring.

Cette annonce intervient après la mise en place récente de la fonction de recherche par intelligence artificielle par Ring, qui permet aux utilisateurs de localiser des moments spécifiques dans les vidéos enregistrées. Siminoff est confiant quant au potentiel de l'intelligence artificielle, déclarant : « Nous n'avons qu'effleuré la surface de l'intelligence artificielle. Je me sens comme si nous revenions à l'époque initiale de Ring – je vois le potentiel infini que nous pouvons créer pour les voisins. »