La jeune entreprise Julius AI, qui se présente comme un « analyste de données en intelligence artificielle », a récemment annoncé avoir réussi à lever 10 millions de dollars lors de sa série A, menée par le célèbre fonds d'investissement Bessemer Venture Partners. Cette levée de fonds a attiré de nombreux investisseurs renommés, notamment Horizon VC, 8VC, Y Combinator, l'accélérateur AI Grant, ainsi que plusieurs investisseurs angel connus comme Aravind Srinivas, PDG de Perplexity, Guillermo Rauch, PDG de Vercel et Jeff Lawson, co-fondateur de Twilio.
Julius AI a été fondée par son fondateur Rahul Sonwalkar après avoir obtenu son diplôme de Y Combinator en 2022. Pendant son séjour dans l'accélérateur, Sonwalkar avait créé une entreprise de logistique, mais il a finalement décidé d'abandonner cette idée pour se consacrer entièrement au développement de Julius AI.
Julius AI vise à analyser et visualiser des ensembles de données massifs, ainsi qu'à créer des modèles de prédiction sur la base de requêtes formulées en langage naturel, tout comme les entreprises de modèles de base telles que ChatGPT, Claude d'Anthropic ou Gemini de Google. Cependant, Julius AI a réussi à établir sa propre place sur le marché. L'entreprise a indiqué qu'elle compte plus de 2 millions d'utilisateurs et a généré plus de 10 millions de visuels.
Rahul Sonwalkar a déclaré lors d'une interview avec TechCrunch : « La méthode la plus simple pour utiliser Julius est de parler à l'IA. Vous pouvez parler à l'IA comme vous le feriez avec un analyste de votre équipe, et l'IA exécutera du code et effectuera une analyse comme le ferait un humain. » Par exemple, Julius peut répondre à des questions telles que « Pouvez-vous voir visuellement la corrélation entre les revenus et les bénéfices nets des différents secteurs en Chine et aux États-Unis ? » et présenter les résultats sous forme de graphiques.
L'an dernier, les compétences professionnelles de Julius dans le domaine de la science des données ont même attiré l'attention du professeur Iavor Bojinov de l'École de gestion de Harvard (HBS). Bojinov a été impressionné par Julius et a invité Sonwalkar à adapter spécifiquement son design pour s'adapter au nouveau cours obligatoire de l'École de gestion de Harvard intitulé « Science des données et intelligence artificielle pour les leaders ».
Sonwalkar a mentionné qu'en développant un produit similaire aux entreprises de modèles de base, certains avaient douté de sa réussite. Il a répondu : « Nous avons découvert que l'importance d'orienter nos efforts vers des cas d'utilisation était essentielle. »