Qualcomm tente de percer le marché des puces pour ordinateurs personnels, entrant ainsi en concurrence avec Intel et AMD. Lors de son sommet annuel à Hawaï, Qualcomm a dévoilé son tout nouveau processeur Oryon et la puce Snapdragon X Elite qui l'intègre.
Les tests montrent que le processeur Oryon surpasse l'Apple M2 et l'Intel i9 en termes de performances monocœur, tandis que la Snapdragon X Elite offre des performances deux fois supérieures à celles d'un ordinateur portable Intel i7. La Snapdragon X Elite intègre également une unité de traitement neuronal dédiée prenant en charge l'IA générative Llama 2, capable de gérer 13 milliards de paramètres.
Qualcomm a déjà conclu des partenariats avec des fabricants de PC comme HP, et prévoit le lancement d'ordinateurs portables Windows équipés du processeur Oryon et de la puce Snapdragon X Elite d'ici le milieu de l'année 2024. Qualcomm espère, grâce à cette nouvelle puce, s'imposer sur le marché des ordinateurs personnels et rivaliser avec Intel et AMD.