Qualcomm vise le marché des puces pour PC

Qualcomm tente de percer le marché des puces pour ordinateurs personnels, entrant ainsi en concurrence avec Intel et AMD. Lors de son sommet annuel à Hawaï, Qualcomm a dévoilé son tout nouveau processeur Oryon et la puce Snapdragon X Elite qui l'intègre.

Les tests montrent que le processeur Oryon surpasse l'Apple M2 et l'Intel i9 en termes de performances monocœur, tandis que la Snapdragon X Elite offre des performances deux fois supérieures à celles d'un ordinateur portable Intel i7. La Snapdragon X Elite intègre également une unité de traitement neuronal dédiée prenant en charge l'IA générative Llama 2, capable de gérer 13 milliards de paramètres.

Qualcomm a déjà conclu des partenariats avec des fabricants de PC comme HP, et prévoit le lancement d'ordinateurs portables Windows équipés du processeur Oryon et de la puce Snapdragon X Elite d'ici le milieu de l'année 2024. Qualcomm espère, grâce à cette nouvelle puce, s'imposer sur le marché des ordinateurs personnels et rivaliser avec Intel et AMD.