Selon un récent rapport de Canalys, un cabinet d'études de marché, les dépenses mondiales en services d'infrastructure cloud ont augmenté de 16 % au deuxième trimestre 2023, atteignant 724 milliards de dollars. Les trois principaux fournisseurs, AWS, Microsoft Azure et Google Cloud, ont enregistré une croissance collective de 20 %, représentant 65 % du total des dépenses.
Bien que la croissance d'AWS et de Microsoft ait ralenti, Google Cloud a maintenu une croissance stable. L'intelligence artificielle représente le principal moteur des investissements futurs dans le cloud, et tous les principaux fournisseurs de services cloud continuent d'investir massivement dans les technologies d'IA.
Amazon Web Services (AWS) conserve sa position de leader sur le marché des services d'infrastructure cloud, Microsoft Azure se positionnant en deuxième fournisseur de services cloud, tandis que Google Cloud affiche la croissance la plus dynamique. Les trois fournisseurs ont lancé des programmes partenaires axés sur l'intelligence artificielle afin de stimuler l'adoption et le développement des technologies d'IA.