Récemment, Li Auto a publié une annonce interne annonçant la création de deux nouveaux départements de niveau secondaire : « Robotique d'espace » et « Robotique portative ». Cela marque le début officiel de ce fabricant de véhicules électriques pour entrer dans le domaine de la robotique, un pas crucial vers sa stratégie de « spatial intelligent ».

Selon « Auto Dernière », les deux nouveaux départements relèvent tous du département produits dirigé par Fan Haoyu, vice-président senior. Le département de robotique d’espace est dirigé par Shuai Yifan, qui était auparavant responsable de la planification des produits et directeur de produit sénior chez Li Auto ; le département de robotique portative est quant à lui sous la responsabilité de Zhang Wenbo, ancien chef de produit logiciel chez Li Auto.

Il est à noter que Shuai Yifan et Zhang Wenbo sont des employés fondateurs de Li Auto et ont une compréhension profonde de la culture d'entreprise et des acquis technologiques de l'entreprise. Après cette réorganisation, les deux dirigeants rapporteront directement à Fan Haoyu, ce qui montre l'importance accordée par Li Auto à ces deux nouvelles directions stratégiques.

Li Auto

Dans l’annonce interne, Li Auto n’a pas fourni de détails précis sur les fonctions spécifiques des nouveaux départements, mais en combinant les déclarations publiques des cadres supérieurs, il est clair que leur intention stratégique est bien définie. La création du département de robotique d'espace est probablement liée au concept de « spatial intelligent » proposé par Li Auto.

Li Auto positionne l'habitacle de ses voitures électriques intelligents comme le « troisième espace », soit un troisième scénario de vie important après la maison et le bureau. À travers la technologie de robotique d'espace, Li Auto souhaite développer plus avant les fonctionnalités des produits et optimiser l'expérience utilisateur dans l'espace intérieur du véhicule, transformant ainsi la voiture en un véritable espace de vie mobile intelligent.

La création du département de robotique portative laisse entendre que Li Auto envisage d’étendre l’expérience intelligent à des scénarios en extérieur. Cette orientation pourrait impliquer la recherche et développement de dispositifs portables intelligents, afin de réaliser une boucle d’expérience intelligente intégrée à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule.

Cette réorganisation organisationnelle reflète le passage de Li Auto d’un simple fabricant de véhicules à un bâtisseur d’écosystèmes de mobilité intelligente. L'introduction de technologies robotiques vise à établir, sur la base des voitures électriques intelligentes, un service complet de vie intelligent.

Le mouvement de Li Auto correspond bien aux tendances actuelles de l’industrie automobile. Avec la maturité continue des technologies intelligentes, de plus en plus de constructeurs automobiles se tournent vers la construction d'écosystèmes intelligents embarqués. La robotique, en tant qu’application importante de l’intelligence artificielle, devient un nouveau secteur stratégique sur lequel toutes les grandes entreprises misent.

La fondation de ces nouveaux départements marque un autre pas important dans le processus de transformation vers l'intelligence de Li Auto. Par la fusion profonde de la technologie robotique avec les produits automobiles, Li Auto pourrait obtenir un avantage différencié dans la compétition féroce du marché.

Pour l’instant, Li Auto n’a pas encore communiqué de plans précis ou d’échéanciers pour ces deux nouveaux départements. Cependant, la rapidité avec laquelle l’organisation a été modifiée montre que l’entreprise avance rapidement dans la promotion des activités robotiques. À mesure que les produits liés seront progressivement lancés, la stratégie de « troisième espace » de Li Auto connaîtra une mise en œuvre plus concrète.