Depuis juin de cette année, malgré l'investissement de 14,3 milliards de dollars de Meta dans l'entreprise de mise en évidence des données Scale AI et l'embauche de son président-directeur général Alexandr Wang et d'autres cadres dirigeants au Meta Superintelligence Labs (MSL), les relations entre les deux parties semblent connaître des difficultés.
Le problème central provient du débat sur la qualité des données. Bien qu'un investissement important ait été effectué, selon des sources, les chercheurs du laboratoire principal d'IA de Meta, TBD Labs, considèrent généralement que la qualité des données de Scale AI est insuffisante et préfèrent collaborer avec des concurrents principaux de Scale AI tels que Mercor et Surge. Le TBD Labs de Meta avait déjà collaboré avec ces deux entreprises avant sa création, mais il est rare qu'après un tel investissement important dans un fournisseur de données, on continue à s'appuyer sur ses concurrents.
Cette situation reflète les changements survenus dans l'industrie de la mise en évidence des données. À l'époque initiale, le modèle de crowdsourcing de Scale AI reposait sur une main-d'œuvre peu coûteuse pour traiter des tâches simples, mais avec l'augmentation de la complexité des modèles d'IA, il devient nécessaire de recourir à des experts de domaines spécialisés tels que des médecins ou des avocats pour fournir des données de haute qualité. Bien que Scale AI ait lancé la plateforme Outlier, des concurrents comme Mercor et Surge, qui ont construit leur modèle dès le début sur un système de hauts salaires, sont en train de croître rapidement.
En plus des tensions dans les collaborations commerciales, l'intégration des personnels a également connu des difficultés. Ruben Mayer, ancien cadre de Scale AI, a quitté Meta après seulement deux mois de travail, ce qui a suscité l'attention du public. Bien que Mayer ait affirmé quitter pour des « raisons personnelles » et qu'il soit satisfait de son expérience chez Meta, il existe un désaccord entre ses propres déclarations et celles des sources internes concernant ses responsabilités au sein de Meta.
En outre, le département d'IA de Meta fait face à une perte de talents. Selon des anciens employés et des employés actuels, depuis l'introduction d'Alexandr Wang et d'une série de talents provenant d'entreprises comme OpenAI, le département d'IA de Meta est devenu chaotique. Les nouveaux arrivants sont frustrés par le bureaucratisme des grandes entreprises, tandis que l'équipe existante de GenAI se sent limitée. Plusieurs membres clés, comme Rishabh Agarwal, un chercheur de l'IA de MSL, ont récemment quitté Meta, ce qui plonge l'avenir de l'IA de Meta dans une certaine incertitude.