Le premier ministre britannique précédent **Rishi Sunak** a obtenu des postes de conseiller senior auprès de la grande entreprise technologique américaine **Microsoft** et de la jeune entreprise innovante en intelligence artificielle Anthropic. Ces deux nouveaux postes ont été annoncés et approuvés jeudi par le comité d'audit des affaires commerciales de Westminster (Acoba).

Le Premier ministre Sunak a occupé le poste de Premier ministre du Royaume-Uni du mois d'octobre 2022 au mois de juillet 2024. Pendant son mandat, il a placé la sécurité de l'intelligence artificielle (IA) comme priorité du gouvernement et a présidé le premier sommet mondial sur la sécurité de l'intelligence artificielle AI Security Summit à Bletchley Park en novembre 2023.

Robot IA Intelligence artificielle (1)

Au sein de Microsoft, Sunak rejoindra cette entreprise qui vaut 3,9 milliards de dollars, après avoir été décrit comme "l'un des fondateurs de la technologie moderne". Il convient de noter que Microsoft est un investisseur principal de OpenAI, et Sunak a eu un entretien individuel avec le PDG d'OpenAI lors du sommet, ainsi qu'une déclaration conjointe avec le PDG de Microsoft Brad Smith concernant un accord d'investissement de 2,5 milliards de livres pour un nouveau centre de données. Acoba a approuvé cette nomination, malgré les nombreux contrats importants entre Microsoft et le gouvernement britannique, y compris une lettre d'intention annuelle de 1,4 milliard de livres pour la transformation numérique.

Au sein de Anthropic, cette entreprise de technologies de pointe en intelligence artificielle valorisée à 180 milliards de dollars est connue pour son outil d'intelligence artificielle Claude AI et occupe une position avancée dans la course vers l'intelligence artificielle générale (AGI).

Sunak a déclaré que ses fonctions de conseiller offriraient une "vision stratégique de haut niveau sur les tendances macroéconomiques et géopolitiques" et aiderait les deux entreprises à résoudre des questions stratégiques majeures telles que "comment faire en sorte que la technologie serve notre économie, notre sécurité et notre société".

Lors de l'approbation de ces nominations, Acoba a exprimé des "préoccupations justifiées" quant au poste chez Anthropic, considérant qu'il pourrait être perçu comme un canal injuste et une influence au sein du gouvernement britannique. Cependant, Sunak a assuré au comité que ces deux postes seraient des "centres internes", et qu'aucune activité de lobbying ou d'influence sur les affaires politiques du Royaume-Uni ne serait impliquée.

Avant cela, Sunak a également occupé des postes de conseiller senior au sein de la banque d'investissement Goldman Sachs International, ainsi qu'être intervenu comme orateur pour des entreprises comme Bain Capital. Il a annoncé que l'intégralité de sa rémunération provenant de Microsoft et d'Anthropic serait transférée à l'organisation caritative **The Richmond Project**, créée plus tôt cette année par lui et sa femme Akshata Murty, qui vise à promouvoir la mobilité sociale à travers la puissance de calcul.

Un porte-parole d'Anthropic a déclaré que Sunak était l'un des premiers dirigeants mondiaux à reconnaître le potentiel de transformation de l'IA, et que son expérience apporterait une perspective stratégique précieuse pour l'effort de l'entreprise visant à garantir que l'intelligence artificielle profite à l'humanité.