ChinaZ.com (站长之家) le 17 juin : Koya Matsuo, un artiste numérique, éditeur informatique et musicien de 65 ans, a ressuscité numériquement sa femme Tori-chan (小鸟酱), décédée il y a 11 ans. Il a utilisé l'IA vidéo Dream Machine de Luma pour créer une vidéo qui a ému des millions de personnes.

Vidéo de Koya Matsuo (松尾公也)

Tori-chan est décédée d'un cancer du sein en 2013. Pour la commémorer, Matsuo a entrepris un projet : réarranger et enregistrer ses anciennes chansons pour les publier sur l'iTunes Store. Cependant, son état de santé s'étant détérioré, sa voix était instable. Il a donc créé une banque de sons UTAU à partir de sa voix, synthétisant de nouvelles chansons et les combinant avec les enregistrements originaux pour un résultat complet.

image.png

UTAU est un logiciel de synthèse vocale open source, souvent utilisé par les internautes chinois de Bilibili pour créer des vidéos humoristiques. Matsuo a achevé sa première chanson avec une source UTAU le 1er septembre 2023. Il a ainsi créé des centaines de chansons en hommage à Tori-chan.

image.png

À l'ère de l'IA, le deuil de Matsuo s'est transformé. Il a appris et expérimenté diverses technologies d'IA, restaurant de vieilles photos avec Pixel et Remini, créant des vidéos avec DID, et composant de la musique avec des outils d'IA comme Stable Audio, Udio et Suno. L'arrivée de Dream Machine de Luma lui a donné de l'espoir.

image.png

Matsuo explique : « Mon objectif n'était pas de réaliser un film, mais de donner vie à des images fixes, de voir ma femme décédée il y a 11 ans bouger. » Il a utilisé des photos argentiques de 1978 à 1987 pour générer une vidéo dynamique avec Dream Machine. Il a ajusté les expressions, l'arrière-plan et les mouvements, reconstruisant patiemment son souvenir.

Il a également généré plusieurs extraits de Tori-chan avec Dream Machine, composé une chanson avec Suno, séparé la voix avec le STEM Splitter de Logic Pro 11, et utilisé Vocoflex pour la transformer en la voix de Tori-chan, créant un clip vidéo poignant.

Matsuo a également extrait et traduit avec l'IA une lettre que Tori-chan lui avait écrite en 1984, exprimant un amour profond. Cette vidéo est la réponse de Matsuo en 2024 à sa femme, exprimant son amour et son souvenir.

C'est l'histoire d'un homme ordinaire qui réalise un rêve grâce à la technologie. Il a tissé, à partir de vieilles photos et de fragments sonores, un rêve tendre et amoureux pour lui et sa femme. Il dit : « 人生は終わっても、物語は続く (même si la vie se termine, l'histoire continue). »

L'amour transcende la mort. À l'ère de l'IA, les plus beaux souvenirs reviennent dans nos rêves et nos regards. C'est l'histoire d'un homme qui continuera à chanter avec sa femme pour toujours, une histoire qui perdurera.

Lien vers Dream Machine : https://top.aibase.com/tool/luma-ai