Au cours d'une importante déclaration récente, le géant du commerce électronique et des services cloud à l'échelle mondiale Amazon a révélé deux importantes avancées dans les domaines de la robotique et de l'intelligence artificielle (IA) : le lancement d'un nouveau grand modèle d'IA appelé Deep Fleet, ainsi qu'un déploiement réussi de plus d'un million de robots.

image.png

Le lancement du modèle Deep Fleet vise à améliorer l'intelligence et l'efficacité de la flotte de robots mobiles industriels la plus grande du monde d'Amazon. L'application de ce modèle devrait augmenter de 10 % l'efficacité des déplacements de la flotte de robots, accélérant ainsi la livraison des colis tout en réduisant les coûts d'exploitation et offrant une meilleure expérience client.

Le déploiement de robots par Amazon a commencé en 2012, lorsque seul un simple robot capable de se déplacer dans les entrepôts pour déplacer les étagères de stockage était utilisé. Après plusieurs années de développement, Amazon dispose désormais d'une équipe diversifiée de robots. Ces robots collaborent non seulement avec les employés, mais ils prennent également en charge le transport de charges lourdes et les tâches répétitives, offrant ainsi aux travailleurs de première ligne des opportunités d'améliorer leurs compétences.

La construction du modèle Deep Fleet s'appuie sur un ensemble de données abondant sur les mouvements de stock au sein des sites d'Amazon, ainsi que sur les outils AWS, notamment Amazon SageMaker. Ce système intelligent de gestion du trafic peut coordonner les déplacements des robots au sein du réseau de traitement des commandes, optimiser leurs itinéraires de navigation et réduire les embouteillages, permettant ainsi un traitement rapide des commandes clients. En outre, Deep Fleet apporte des avantages concrets tels que des délais de livraison plus rapides, des coûts d'exploitation plus bas et une consommation d'énergie réduite.

Points clés :

🌟 Amazon lance un nouveau grand modèle d'IA appelé Deep Fleet, visant à améliorer l'efficacité des déplacements des robots.  

🤖 Le nombre de robots déployés dépasse désormais un million, formant ainsi une équipe de robots diversifiée.  

📈 Grâce à des programmes de formation, plus de 700 000 employés ont amélioré leurs compétences, favorisant ainsi l'avancement technologique.