Lors de la conférence de presse « Google Made 2025 », Google a annoncé l'introduction d'une nouvelle fonctionnalité d'entraînement par un coach intelligent pour sa plateforme Fitbit. Cette fonctionnalité repose sur le modèle Gemini de Google, et vise à offrir des conseils personnalisés en matière d'entraînement, de sommeil et de santé. Cette fonctionnalité sera disponible au format bêta en octobre cette année, uniquement pour les utilisateurs américains du Fitbit Premium.
Ce coach intelligent intègre trois rôles : entraîneur, conseiller en sommeil et conseiller en santé. Il fera partie de la nouvelle application Fitbit et sera compatible avec les derniers appareils Fitbit et Pixel. Son principal avantage est de créer et d'ajuster des plans personnalisés en temps réel, en fonction des données des utilisateurs. Par exemple, si le « score de préparation » diminue en raison d'un mauvais sommeil, le coach intelligent ajustera automatiquement le plan d'entraînement hebdomadaire. Concernant le sommeil, le coach utilise un nouvel algorithme pour identifier les habitudes du sommeil de l'utilisateur, voire aider à atténuer le décalage horaire.
Hors de l'entraînement et du sommeil, le coach intelligent peut également fournir des analyses complètes sur la santé. Il peut obtenir des indicateurs en temps réel provenant de Fitbit et de Pixel Watch, et intégrer les données provenant d'appareils tiers, tels que des balances connectées ou des moniteurs de glycémie, via Health Connect et HealthKit. Les utilisateurs peuvent poser des questions sur leur santé via la fonction de question-réponse intégrée, comme « Quelles activités physiques sont idéales pour perdre du poids ? », et le coach intelligent répondra avec des réponses personnalisées et scientifiquement fondées, tout en envoyant des informations sur les tendances de santé.
Google affirme que la nouvelle application Fitbit a été entièrement redessinée autour du coach et de l'intelligence artificielle. Les améliorations comprennent une visualisation des données plus intuitive, une navigation plus pratique et un nouveau mode sombre.
Même si les grands modèles linguistiques gagnent en importance dans le domaine de la santé, par exemple, le modèle GPT-5 d'OpenAI est considéré par son PDG Sam Altman comme un cas d'utilisation clé pour résoudre des problèmes de santé, le coach Fitbit de Google présente un avantage unique. Il combine les capacités d'IA de Gemini avec les données en temps réel des appareils portables Fitbit et Pixel Watch, évitant ainsi le risque de « hallucinations » liées aux approches basées uniquement sur des modèles. Google a clairement indiqué que cette version bêta n'est pas un dispositif médical et recommande aux utilisateurs de consulter un médecin professionnel lorsqu'ils ont besoin de conseils médicaux.