Une récente étude menée par Gary N. Smith, professeur d'économie au Pomona College, et son étudiant Sam Wyatt, a remis en question l'efficacité de l'intelligence artificielle (IA) sur le marché boursier. Malgré le battage médiatique autour de l'IA et sa supposée capacité à booster les marchés, de nombreux fonds négociés en bourse (ETF) reposant sur l'IA pour la sélection des actions n'ont pas donné les résultats escomptés.
Dans un article publié dans Scientific American, Smith et Wyatt ont analysé tous les ETF utilisant des systèmes d'IA pour prendre des décisions d'investissement, lancés depuis octobre 2017. Les résultats montrent que la plupart de ces fonds ont sous-performé l'indice S&P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprises américaines. Sur 43 fonds partiellement basés sur l'IA, seuls 10 ont surpassé le S&P 500, soulignant un problème majeur dans l'utilisation de l'IA pour la sélection d'actions.
Pour illustrer les performances de ces fonds, Smith et Wyatt ont résumé les résultats. Le rendement annuel moyen des fonds partiellement basés sur l'IA était inférieur de 5 % à celui du S&P 500 (12,4 %). Les fonds entièrement dépendants de l'IA, sans intervention humaine, ont affiché des résultats encore plus décevants : les 11 fonds ont tous sous-performé le S&P 500, dont 6 ont enregistré des pertes malgré une tendance haussière générale du marché. Globalement, ces 11 fonds entièrement pilotés par l'IA ont subi une perte annuelle moyenne de 1,8 %.
Les chercheurs soulignent que l'IA excelle dans la corrélation de données, mais qu'elle ne comprend pas la signification de ces données. Ils expliquent : « Le point faible des systèmes d'IA réside dans leur capacité à identifier des modèles statistiques sans pouvoir juger de leur pertinence ou de leur caractère absurde. Ce n'est que lorsque les algorithmes d'IA pourront comprendre le sens des mots et leur relation avec le monde réel qu'ils deviendront fiables pour des décisions importantes, y compris les investissements. »
Points clés :
🌟 La plupart des ETF reposant sur l'IA ont sous-performé l'indice S&P 500.
📉 Les fonds entièrement dépendants de l'IA ont subi une perte annuelle moyenne de 1,8 % et n'ont pas profité de la tendance haussière du marché.
🤖 L'IA peut identifier des modèles de données, mais ne comprend pas encore le sens réel de ces données.