Notion a annoncé lors de son événement « Make with Notion » le lancement de son premier agent intelligent, capable d’utiliser toutes les pages et bases de données Notion comme contexte pour générer automatiquement des notes de réunion, des rapports d’analyse, des évaluations concurrentielles et des pages de feedback.

Cet agent intelligent nouveau est puissant, car il peut non seulement créer des pages et des bases de données, mais aussi mettre à jour du contenu existant avec de nouvelles données, propriétés ou vues. Les utilisateurs peuvent même déclencher des opérations de l’agent via des plateformes externes connectées à Notion. Par exemple, vous pouvez demander à l’agent Notion de créer un tableau de bord de suivi des vulnérabilités à partir de plusieurs sources comme Slack, les e-mails et Google Drive.

image.png

L’agent récemment lancé s’appuie sur les fonctionnalités existantes de Notion AI, qui étaient principalement utilisées pour chercher ou résumer du contenu. Mais cet agent intelligent peut gérer des tâches plus complexes en plusieurs étapes, exploitant pleinement les capacités de l’agent intelligent. L’entreprise affirme que la version actuelle de l’agent peut exécuter des tâches d’une durée de 20 minutes et traiter des centaines de pages.

La personnalisation est une fonctionnalité phare de cet agent. Les utilisateurs peuvent créer une page « profil » pour guider l’agent sur la façon de citer les sources, le style de sortie, ainsi que sur l’emplacement où mettre à jour les tâches et les résultats finaux. Vous pouvez également demander à l’agent de « se souvenir » des points clés lors de l’utilisation, ces souvenirs seront stockés dans la page de profil et pourront être modifiés à tout moment par l’utilisateur.

image.png

D’après la vidéo de démonstration, l’agent peut fournir des retours sur une page de destination et mettre à jour son contenu, créer un suivi de restaurant, générer un rapport d’analyse à partir des notes de réunion, et préparer un rapport d’analyse concurrentielle, entre autres scénarios d’utilisation.

Pour l’instant, les utilisateurs doivent déclencher manuellement ces opérations, mais Notion affirme qu’une fonctionnalité permettant de créer des agents intelligents personnalisés fonctionnant selon un planning ou un déclencheur sera bientôt disponible. L’entreprise lancera également une bibliothèque de modèles d’agents intelligents, permettant aux utilisateurs de choisir des prompts prêts à l’emploi adaptés à leurs tâches.

Au cours des deux dernières années, Notion a progressivement lancé des applications comme le calendrier, un client Gmail, un outil de prise de notes de réunion et une fonction de recherche d’entreprise, afin d’obtenir des informations provenant de différentes sources. Ces fonctions ont permis à l’entreprise d’accumuler suffisamment de modules de contexte pour créer des fonctionnalités automatisées. D’autres plateformes de connaissances et de productivité d’entreprise, comme Salesforce, Fireflies et Read AI, ont également lancé leurs propres agents pour extraire et mettre à jour des informations.

image.png

Cette mise à jour marque une importante transformation de Notion, passant d’un outil simple de documents et de bases de données à un assistant de travail intelligent. L’agent peut exécuter des tâches complexes à travers plusieurs pages et bases de données, ce qui pourrait modifier significativement la manière dont les utilisateurs travaillent.

Cependant, la limite de 20 minutes pour l’exécution des tâches et le fait que le design nécessite encore un déclenchement manuel montrent que cette technologie est encore à un stade relativement précoce. Avec l’introduction des fonctions d’exécution automatique et planifiée, la pertinence des agents intelligents augmentera considérablement.

D’un point de vue compétitif, cette initiative de Notion représente une réponse solide aux concurrents comme Microsoft Copilot et Google Workspace AI. En intégrant profondément le savoir personnel des utilisateurs, les agents de Notion pourraient avoir un avantage unique en termes de personnalisation et de compréhension du contexte.