General Motors a annoncé mercredi lors de la conférence GM Forward à New York qu'à partir de l'année prochaine, elle intégrera un assistant d'intelligence artificielle interactif alimenté par Google Gemini dans ses voitures, camions et SUV. Cela deviendra l'une des premières fonctions d'IA proposées aux consommateurs par General Motors.

Cet assistant permettra aux conducteurs de gérer des tâches telles que la navigation, le plan de route, l'envoi de messages ou la préparation de réunions grâce à une interaction naturelle par la parole. Il pourra également accéder à Internet pour répondre à des questions telles que « Quelle est l'histoire de ce pont ? ». L'assistant Gemini sera disponible via une mise à jour sans fil du Google Play Store, compatible avec les véhicules équipés d'OnStar datant de 2015 ou plus récents.

Le modèle d'IA Google Gemini

Dave Richardson, vice-président senior de la logicielle et des services de General Motors, a déclaré que Gemini possède une forte capacité de compréhension sémantique et de mémoire contextuelle, évitant ainsi les problèmes des assistants vocaux traditionnels qui ne comprennent pas ou qui sont rigides. Cela offrira aux utilisateurs une expérience plus naturelle et fluide. À l'avenir, cet assistant s'intégrera profondément au système du véhicule, fournissant des alertes de maintenance, des recommandations personnalisées pour les itinéraires et le démarrage anticipé du climatiseur.

Richardson a souligné que les utilisateurs peuvent contrôler entièrement les autorisations d'accès des données de l'assistant, et que toutes les données seront uniquement utilisées pour améliorer les produits, sans être vendues. General Motors a récemment constitué une équipe spécialisée en gouvernance des données et a recruté Christy Montgomery, ancienne directrice de la confidentialité chez IBM, pour renforcer la gestion de la confidentialité et de la conformité.

Aujourd'hui, des constructeurs automobiles comme Stellantis, Mercedes et Tesla accélèrent également l'intégration d'assistants d'IA générative. Le projet Gemini de General Motors marque une nouvelle étape dans la compétition intelligente du secteur automobile.