Rapport d'AIbase Récemment, le géant du commerce électronique Taobao teste en douce une nouvelle fonctionnalité intitulée Recherche AI Universelle, visant à repenser l'expérience de recherche sur le commerce électronique grâce à la technologie des grands modèles. Cette fonctionnalité se trouve sur l'onglet « Recherche AI Universelle » de la page de recherche de Taobao, marquant ainsi que l'application de la technologie AI dans le domaine du commerce électronique passe progressivement de la phase de marketing pour les entreprises (B2B) à une phase pratique pour les consommateurs (B2C).

« Recherche AI Universelle » est un produit d'IA basé sur un grand modèle capable de comprendre les questions formulées par les utilisateurs en langage naturel et d'effectuer une réflexion approfondie. Après avoir posé une question, l'IA génère un « rapport de réponse » intégrant du texte, des produits, des vidéos et des images, afin de résoudre divers problèmes de consommation rencontrés par les utilisateurs, tels que des guides d'achats, des évaluations de réputation ou des consultations sur les offres.

On apprend que « Recherche AI Universelle » se concentre actuellement sur quatre scénarios principaux : Conseils de mode, Liste de cadeaux, Guides d'achat et Questions sur la réputation. Une caractéristique notable de cette fonctionnalité est que les utilisateurs peuvent voir clairement le processus de réflexion de l'IA, dont la logique de pensée se divise en trois étapes : collecte d'informations, recherche de besoins et analyse et synthèse. Bien qu'il soit actuellement inconnu si le grand modèle sous-jacent n'utilise que « Qwen », cette fonctionnalité montre déjà un grand potentiel de l'IA pour améliorer l'efficacité des décisions d'achat des consommateurs.

e44a4a218c4b08737560f102c0ae7c1c.jpg